Un concert de musique et la projection du film « Tonton Manu » vont meubler l’évènement qui se tiendra à l’Alliance française de Garoua
« La vie est éternelle, pas l’homme », avait coutume de répéter Manu Dibango. Lui qui aimait tant les gens est parti presque tout seul, victime du covid-19. Un an après son décès, l’Alliance française de Garoua s’apprête à lui rendre hommage. « A cause de la pandémie mondiale, Manu Dibango n’avait toujours pas reçu l’hommage populaire et international digne de son aura et de son œuvre. Je crois que maintenant que la situation sanitaire s’est améliorée, nous pouvons nous rendre cet hommage et saluer l’immense artiste qu’il était », explique-t-on du côté de l’Alliance.
En effet, le samedi 17 juillet à partir de 16h30, sera projeté au théâtre de verdure de l’Alliance, le film documentaire « Tonton Manu », ceci pour le grand bonheur des fans de l’artiste qui pourront parcourir à travers des images exclusives, plus de 60 ans de carrière du célèbre saxophoniste camerounais qui a été le premier artiste d’envergure planétaire victime du coronavirus en mars 2020.
Tonton Manu, est un grand documentaire réalisé par Thierry Dechilly et Patrick Puzenat de 2013 à 2018, soit 98 713 km parcourus avec lui, de Paris à Londres, d’Abidjan à New York, où il fut le premier Africain à jouer à l’Apollo Theater, de son ancienne école de Saint-Calais, dans la Sarthe, aux Jeux Olympiques de Rio. Commencé à l’aube de ses quatre-vingts ans, achevé jour pour jour cinq ans plus tard, ce documentaire, portrait intimiste du musicien Manu Dibango, infatigable défenseur du mélange des cultures, nous entraîne sur trois continents. Rythmé par une diversité d’échanges et les convictions de personnalités, ce document sensible et pudique est parsemé de moments de grâce musicale où le Grand Manu fait jaillir de son saxophone des instants d’émotion pure. « C’est un road movie dans les pas d’un géant, un octogénaire d’une énergie et d’une simplicité folles, qui poursuivait inlassablement sa mission de passeur culturel et d’ambassadeur de la francophonie et de l’Afrique », déclare Cheik Abdoul, animateur à l’Alliance française de Garoua.
La projection du documentaire sera suivi d’un débat-rencontre avec le frère du défunt.
Cameroun Cinéma