Champion de Guinée lors de la première édition de la Coupe nationale de slam en 2018, Elhadj Oumar Baldé connu sous le sobriquet E.O.B, sera le porte étendard de la Guinée pour l’édition 2021 de la Coupe d’Afrique de Slam et Poésie. Cet événement culturel réunira en Ethiopie de juillet à novembre prochain, les meilleurs paroliers urbains de l’Afrique.
De la quatrième génération de slameurs guinéens, E.O.B marque son territoire avec son frère d’arme Mohamed Dieng, dans un duo de choc appelé Dimedi Slam.
Mais pour cette compétition africaine, il est appelé à confirmer au-delà des frontières guinéennes, la richesse de sa plume et sa dextérité à tenir en haleine les âmes.
Étudiant en génie informatique, El Hadj Oumar Baldé voit dans le slam, un baume pour l’humanité : « le slam est un art oratoire libéré de toutes formes de règles! Un moyen d’expression et de divertissement. C’est un exutoire ».
Dans cette invitation à la Coupe d’Afrique de Slam et de poésie, E.O.B voit un challenge. « Ce n’est pas un petit truc.Ce n’est pas comme si c’est une compétition à laquelle je me présente pour moi même. Il y a toute une nation derrière moi. Et en plus, je ne m’y attendais pas forcément. Donc il y a un peu de trac mais je reste positif et avec la Ligue nationale de slam, on travaille sur mes prestations. Je suis content d’avoir été choisi et j’espère que je ne décevrai pas le peuple guinéen ».
A l’actif de ce jeune amoureux des mots et des émotions artistiques, des scènes comme le Festival international de slam et d’humour (FISH Guinée), Comédicine, la première partie du spectacle de Sow Pedro (stand upeur guinéen). Avec la troupe RoBellis, il a livré une prestation très remarquée au musée national de Sandervalia dans la capitale guinéenne.
Passionnés de cet art oratoire, E.O.B et son acolyte Mohamed DM, ont récemment initié Bankhi Tomboloyi Show, une émission t.v de divertissement et de promotion du slam.
Alpha Camara pour Génération 224.com