Le samedi 26 au dimanche 27 juin 2021, la Guinée a reçu dans l’enceinte du Palais des Sports du stade 28 Septembre à 16H00, l’équipe de Cap-Vert en prélude des éliminatoires de la Zone 2 de FIBA Women’s Afrobasket 2021, ces rencontres se sont soldées à la défaite de la Guinée face au Cap-Vert sur le score de 68 à 59.

La défaite de la Guinée est une humiliation, quand on sait que Sakoba Keita a fait le forcing pour se maintenir à la tête de la fédération guinéenne de basketball avec le soutien du Ministre en charge des Sports Bantama Sow, Sakoba n’a aucune équipe féminine prête, il a fait sa sélection sur la base de clientélisme et de l’amateurisme, il n’a même pas de championnat féminin ? Par contre, l’équipe dirigée par Mr Amadou Tafsir Camara, a à son actif neuf (9) équipes féminines au championnat et une sélection prête à affronter n’importe quelle équipe, pourquoi ne pas solliciter le service de ce dernier parce que cette fois-ci c’est de la Guinée il s’agit ?

Cette défaite du Syli National féminin de basketball, le Ministre des Sports et Sakoba Keita doivent s’expliquer parce qu’ils ont trompé le Président de la République et le peuple de Guinée, Bantama Sow sait que la fédération guinéenne de basketball traverse une crise sans précédent et, aussi, il sait que Sakoba Keita n’a pas une équipe féminine digne de nom, c’était une occasion pour lui de réunir les deux (2) fédérations pour que vive le basketball guinéen.

En voulant toujours se maintenir, Sakoba se sert de sa sœur ex-ministre de la coopération guinéenne Diènè Keita, rappelée aux nations unies et aussi, de Bantama Sow, Ministre des Sports qui, sans cesse montre sa solidarité inconditionnelle et menace toujours le camp de Amadou Tafsir Camara, l’on ne sait quel deal existe entre les deux personnes ? L’avenir nous en dira.

A ce jour, le dossier du basketball guinéen se trouve au niveau de FIBA Monde, au lieu d’attendre que la Guinée soit sanctionnée, les autorités guinéennes doivent s’impliquer comme elles ont fait pour le football, sinon, la Guinée risque une sanction.

 

Affaire à suivre…

 

AC