La structure Facture Communication a lancé officiellement ce jeudi 15 avril 2021 à 15H le festi environnement, cette cérémonie a eu lieu dans l’enceinte de la direction nationale des eaux et forêts au quartier Cameroun, ont pris part, le ministre en charge de l’environnement Oyé Guilavogui, l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite, l’Ambassadeur du Royaume Uni, le représentant du conseil économique et social et, les membres du département de l’environnement.

Le Ministre d’Etat Oyé Guilavogui, dans son allocution a donné des points concernant les ratifications que la Guinée a signée avec ses partenaires, sur ce point, il a réitéré que le gouvernement guinéen envisage un vaste programme de reboisement national qui constituera un projet de 500.000 hectares déjà en gestation et pourra couvrir 25% de notre territoire national en forêt. Il a exprimé l’engagement du gouvernement guinéen pour la réduction tangible des effets de gaz à effet de serre à 13% et ceci, pour enfin promouvoir l’adaptation et la résilience. Pour finir, la Guinée s’est engagée à œuvrer pour une politique de développement durable basée sur l’utilisation rationnelle des ressources naturelles et l’amélioration des techniques de production.

Pour Alhassane Sanoh, initiateur du projet et directeur général de la structure facture communication, remercie le ministre pour la confiance portée à sa structure et promet que son équipe fera tout possible pour réussir ce pari qui est de conscientiser la population sur l’importance de la protection de l’environnement et du réchauffement climatique. Cette première édition connaîtra plusieurs activités, le reboisement à Boké et Kindia, deux zones minières choisies à cet effet, aussi un concert sera offert aux partenaires et aux populations pour clôturer la cérémonie. La dégradation est une réalité nous devons tous chercher à protéger l’environnement de quelques manières que ce soit, parce que qui protège l’environnement, protège l’humanité, dixit Alhassane Sanoh.

AC