Ce jeudi, le TAS va vider le dossier du président de la fédération guinéenne de football qui l’a saisi pour se plaindre du verdict de la commission de gouvernance de la CAF qui l’a écarté du jeu en le disqualifiant totalement et entièrement des élections pour intégrer du comité exécutif de la CAF. Alors que celle-ci mettra en place demain vendredi une nouvelle équipe pour la gestion du football africain.

Pour RECORD, le quotidien sportif sénégalais , « Antonio Souaré pourrait quitter définitivement le football international si le tribunal arbitral du sport (TAS) confirme la commission de gouvernance de la CAF, qui a invalidé sa candidature ».

Nos confrères sont revenus,, dans leur numéro de ce jeudi, en long et en large sur » Ce que la CAF reproche à Antonio Souaré ».

« Guinée Games, l’élément déclencheur »

Cette société était la tâche noire du dossier de Mr Antonio Souaré qui a vu sa candidature invalidée le 29 janvier et ensuite le 12 février dernier.

A en croire nos confrères, » pendant l’enquête préliminaires, le président du Horoya AC a dit avoir vendu cette boite de jeu de hasard ». Malheureusement, précise le journal de Youssou Ndour, » il sera confondu par une lettre que ses adversaires ont adressée à la FIFA pour battre en brèche, en mettant sur la table toutes les preuves que Guinée Games appartient toujours à Antonio Souaré ».

Et quand il a découvert qu’il n’avait aucune issue lui permettant de convaincre , » Souaré aurait indexé le travail de son notaire qui se serait trompé sur la date « . Mais « ses arguments ont été jugés légers « par la commission de gouvernance qui est resté intransigeante, en déclarant sa candidature non recevable pour la deuxième fois.

Quid de son poste de président de l’UFOA/A

Antonio Souaré risque de perdre son poste au profit du président de la fédération libérienne de football. Le TAS a notifié à Mr Souaré que son recours n’était pas suspensif, même s’il rendra publique, ce vendredi, son verdict.

Si son dossier est invalidé, cela pourrait constituer comme un acte de mort de l’homme fort du football guinéen, qui, par ricochet, pourrait, complètement, sortir du football.

Dans les couloirs de l’hôtel Sofitel de Rabat, qui abritera le 43e congrès de la CAF, on n’exclut pas sa suspension par la FIFA puisque la loterie ne rime pas avec les vertus du sport et du football en particulier.

Par Yvon LEROUX avec RECORD