Le 30 avril prochain, les membres statutaires de la fédération guinéenne de football sont appelé à élire les membres du comité exécutif de ladite Fédération. A date, les noms de quelques candidats sont connus, deux figures emblématiques du football guinéen ont déjà annoncé leur candidature au poste du président. Il s’agit notamment : de Mamadou Antonio Souaré, président sortant et Kerfalla Camara, KPC président du HAFIA football club dont la candidature a fait beaucoup de bruit dans la cité et continue d’alimenter des débats.
À lire ou écouter les supporter de ces deux candidats, on aurait l’impression que le débat est focalisé sur les personnes et non sur leurs programmes. Chose que Thierno Saidou Diakité, consultant sportif déplore. Il conseille les supporters des deux camps de dépersonnaliser la campagne.
« Je leur ai donné un conseil, ne personnalisons pas cette campagne, essayons de nous focaliser sur les programmes que les différents candidats vont décliné, on va apprécier pour qui voter« , a t-il lancé.
Pour ce consultant sportif, les membres statutaires de la Feguifoot sont les seuls responsables de la mauvaise gestion de notre football. Au lieu de voter pour l’intérêt du pays, les membres statutaires privilégieraient leurs intérêts personnels en votant pour le candidat qui leur donnera beaucoup plus d’argent ou de voiture.
« Mais il y a un problème en Guinée j’assume mes propos, les membres statutaires de la fédération guinéenne de football sont au nombre de 65, ils sont comptable de la gouvernance catastrophe de notre football, je pèse mes mots. Au lendemain de notre élimination humiliante en 2019 j’ai fais un article, j’ai dis que c’est la gouvernance du football qui est en cause et malheureusement les membres statutaires ne jouent pas le jeu. Ils prennent de l’argent à gauche à droite, des voitures de gauche à droite et après ils votent pour qui ils veulent, ils ne voient pas l’intérêt du football. J’assume mes propos, on a malheureusement pas les membres statutaires responsables. On va se focaliser sur les programmes, on va les évaluer, les critiquer mais le 30 avril vous allez voir ce qui va se passer », a t-il déclaré.
Il faut préciser que Thierno Saidou Diakité a tenu ces propos lors d’une conférence qu’il a animé ce mardi 09 mars à la maison commune aux journalistes, à Kipé Daddia.
Facinet Camara 620794714 pour Fatala.info