Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rendu son verdict concernant le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad ! En novembre dernier, le dirigeant avait été sanctionné par la FIFA d’une interdiction d’exercer durant cinq ans toute activité liée au football ainsi que d’une amende de 200 000 francs suisses pour de multiples entorses au code d’éthique, dont des détournements de fonds. Ce lundi, l’instance qui siège à Lausanne a annoncé qu’elle a partiellement admis l’appel du Malgache en réduisant sa suspension à deux ans et en diminuant son amende à 50 000 francs suisses.

Le TAS estime qu’Ahmad a violé le code d’éthique de la FIFA en finançant notamment le pèlerinage à La Mecque de plusieurs présidents de fédérations de football africaines, mais l’instance a en revanche considéré qu’il n’y a pas suffisamment d’éléments pour conclure que le boss du football africain a fait preuve de favoritisme en nouant un contrat avec la firme Tactical Steel au moment du CHAN 2018.

Quoi qu’il en soit, même réduite à deux ans, la suspension d’Ahmad l’empêche de briguer sa succession à la tête de la CAF à l’occasion de l’assemblée générale élective de l’instance qui aura lieu vendredi à Rabat au Maroc. En vertu de l’accord noué avec ses trois concurrents d’Afrique de l’Ouest, le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe sera donc le seul candidat et futur président de l’instance !

Le communiqué du TAS

 

 

Source : Afrik Foot. Com