La 11e édition « spéciale » de la remise des trophées de récompense et de reconnaissance aux acteurs de la culture guinéenne et africaine de l’année 2020 a eu lieu ce samedi 16 janvier au Chapiteau Chez Issa, au Palais du Peuple à Conakry. C’est à l’initiative du journal Podium magazine, devenu événementiel ayant pour site web podiumagazine.com.
À l’issue du verdict, cinq personnalités se sont distinguées.
OmbéIl s’agit du génie des foules Ibro Diabaté qui est reparti avec le trophée trophée Jeannot Williams du meilleur chanteur qui le mettait aux prises avec Mory Djély Deen Kouyaté, Ibro Diabaté, Djanka Diabaté, Sény Malomou et Djély Sayon.
Aicha Sylla de Paris, à quant elle, enlevé le trophée KPC du meilleur opérateur culturel de la diaspora en 2020 devant Mamadou Bobo Diallo, Ahmadou Amlo, Bangaly Diarra et Mohamed Fofana.
Cheick Oumar Barry est distingué meilleur réalisateur cinéma du trophée Cheick Doukouré. Alsény Tounkara, Mohamed Camara, Cheick Fantamady Camara et Mamadou Touré étaient en compétition.
Le trophée Claudy Siar du meilleur chanteur africain est revenu à Salif Keita du Mali. Le « Mendel Mansa » l’aura emporté face à Meiway, Youssou N’Dour, Femi Kuti et Angélique Kidjo. Enfin, Mamaby Magassouba meilleur écrivain de l’année.
Mamby Magassouba est sacré meilleur écrivain du trophée Djibril Tamsir Niane du meilleur écrivain de l’année.
Marco Ibrahima Sory Bah, directeur général de Podiumagazine se dit très « heureux d’avoir organisé ce gala.»
Et, le journaliste culturel de se réjouir du fait que les nuits passées sans dormir «ne soient pas vaines»,
«C’est dommage que de grosses têtes d’affiche de la musique guinéenne, fassent autre que la musique guinéenne. Je conseille de revenir à la maison, pour pouvoir mieux représenter, pouvoir mieux montrer la Guinée », à toutefois déploré M.Bah.
Sur sa page Facebook, l’heureux récipiendaire parmi les 5, Ibro Diabaté a dédié son trophée au ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes entreprises Tibou Camara pour une reconnaissance du conseiller personnel du chef de de l’État, Alpha Condé.
Salim Youssouf pour Alternative Guinée