En studio pour préparer son premier album « Allah-ko-götö » la chanteuse Foudia Diallo « Foudis » moins connue par les mélomanes mais qui a un talent exceptionnel . Ce mardi, 05 janvier 2020 elle a été rencontrée par notre rédaction. Dans un entretien de trente minutes elle nous a parlé son parcours, son projet , son album, ses difficultés et sa collaboration avec la maison de production Sankaran MusiqueEvent’s.

 

Interview :

Bonsoir ! Svp, qui êtes-vous ?

« Oui bonsoir ! Je m’appelle Foudia Diallo mon nom d’artiste « Foudis » , je suis artiste chanteuse-compositrice ».

Foudis est-elle issue d’une famille griotte  ?

« Non ! Je ne suis pas issue d’une famille griotte c’est par la passion je me suis retrouvée dans la musique. Auparavant   mon frère aussi chantait Abdoul Diallo mais il est décédé. Que son âme repose ! Amen . À part de nous deux, personnes d’autres ne chante dans notre famille».

Quel genre de musique faîtes-vous ? Et parles, nous de ton parcours dans la musique ?

« Rires .…Je fais hull musique tradi-moderne. Maintenant en parlant de mon parcours dans la musique, je m’en vais tout d’abord remercier tous ceux qui ont cru en moi pour me cocher dans la musique. Je me rappelle quand j’étais toute petite c’est Aïcha Condé « Mama Africa » et Myriam Makéba qui étaient mon idole. C’est grâce à ces belles dames, je me suis retrouvée dans ma passion qui est la musique…» .

Avez-vous signé un contrat avec une maison de production ? Si oui, dîtes nous comment se passe la collaboration entre vous ?

« Oui ! Grâce à mon mari, j’ai signé dans la maison de production de Sankaran Event’s qui m’accompagne pour la sortie de mon premier album que vous allez bientôt découvrir. En parlant de notre collaboration pour le moment tout se passe  à merveille ».

Quels sont tes projets pour l’année 2021?

« J’ai beaucoup de projets à réaliser mais celui qui me tient vraiment à cœur, c’est la sortie de mon premier album sur le marché. Maintenant la suite ça viendra après. »

À quoi parles-tu dans ton album ?

« C’est la déception, l’amour, la méchanceté, la polygamie et beaucoup de faits de la société que nous traversons dans la vie. »

C’est pour quand la sortie de ton album ?

«Comme je ne connais pas d’abord l’avis de ma maison de production. Sinon moi, c’est le mois de mars que j’ai prévu pour la sortie de mon album ».

Dans cet album vous avez-t-elle fait des featuring avec les autres artistes ?

«Oui ! Dans cet album j’ai fait quelques featuring avec d’autres artistes mais pour le moment je préfère me taire les noms jusqu’au jour de la dédicace. Parce que ça va vraiment être une grande surprise pour les fan’s de Foudis qui me réclament déjà ».

Quelles sont tes  difficultés ?

« Dans toute chose avant d’atteindre le sommet tu vas forcément traverser des difficultés donc moi je n’aime pas trop parler mes difficultés dans la presse, je préfère les garder. Seulement ce que je demande à tout le monde quand tu aimes quelque chose il faut prendre tout ton temps pour bien le faire maintenant le reste ça viendra avec le temps… ».

Quel est votre message ?

«  Je remercie mon mari qui m’a beaucoup soutenu qui continue à me soutenir pour atteindre mon objectif, je remercie également la maison de production Sankaran Musique Event’s et mon cher Diawadou sans oublier  vous la presse ».

Merci Foudis !

Je vous en pries .

Interview réalisée par Mohamed Tawel Camara pour podiumagazine