La Guinée, notre pays, est en retard dans beaucoup de secteurs. Mais, le domaine médical semble très préoccupant. A part les deux grands CHU de Donka-en perpétuelle rénovation, Ignace Deen qui ne répond plus à toutes les normes et l’hôpital Sino-Guinéen de Kipé qui essaie de combler le vide, les Guinéens ne peuvent pas se vanter dans ce secteur.

Beaucoup de Guinéens d’ici et d’ailleurs, conscients de la situation précaire de leurs compatriotes, essaient d’apporter leurs expertises, leurs relations et leurs moyens pour contribuer à l’amélioration de la santé des populations.
L’Association d’Entraide Médicale Guinée s’inscrit dans cette logique d’amélioration des conditions sanitaires des populations de la Guinée. Dame Hadja Assiatou Diallo, installée en Suisse et qui est connue par les Guinéens pour tout ce qu’elle a apporté à la culture de notre pays en Europe, s’est associée avec d’autres patriotes pour agir.
A but non lucratif, la mission de AEMEG consiste à contribuer à l’amélioration des offres de services en matière de santé aux populations vulnérables et démunies en République de Guinée.
Ses domaines de prédilection sont les suivants :
1. La Santé
2. Les femmes
3. L’enfance
4. L’environnement
5. Le Jumelage, le renforcement de capacités et le réseautage
6. La formation
7. La sécurité alimentaire

L’atout majeur de cette association reste les différents profils de ses membres fondateurs et surtout leurs expériences à travers plusieurs années d’exercices dans le domaine de la santé. Comme objectif spécifique on peut noter :
• Pallier au manque d’infrastructures sanitaires communautaires adéquates en Guinée
• Contribuer au renforcement de capacité des petites structures (centres de santé, postes de santé, dispensaires) en améliorant le confort des patients
• Favoriser la diffusion d’information et l’éducation sur les risques liés aux maladies sexuellement transmissibles y compris le VIH/Sida en milieu scolaire dans les zones rurales
• Développer l’accès aux soins des personnes âgées et handicapées
• Initier un programme spécifique pour la mise en place d’espace d’écoute et de traitement psychologique des femmes et les enfants victimes de la violence et de la mutilation génitale féminine ( MGF) ;des mariages forcés et des viols,
• Rechercher des médicaments, les appareils médicaux auprès des hôpitaux, laboratoires pharmaceutiques, cliniques et centres médicaux étrangers
• Renforcer l’échange d’expériences et transfert de connaissances et nouvelles technologies médicales à travers l’organisation des stages de formation et missions de terrain des médecins retraités et volontaires étrangers.
• Fournir les hôpitaux en équipements de base.
• Augmenter le niveau de salubrité dans les hôpitaux et les villes.
• Aider les hôpitaux à atteindre les normes sanitaires.

L’ ADEMEG pour être plus efficace dans l’atteinte de ses objectifs utilise le réseautage et surtout sur la mobilisation des ressources (matérielles, financières, humaines).
Entre autres actes posés avec des impacts réels sur les bénéficiaires, l’on a ;
La Promotion des Pratiques familiales essentielles auprès des communautés des communes rurales de Labé, Tougué, Mali et Koubia. Les Bénéficiaires finaux étant de douze mille personnes (12.000) en 2016.
L’Améliorer les connaissances des communautés sur l’hygiène et la santé en générale,
Pour huit cent milles (800.000) bénéficiaires comme objectifs finaux.
Entre 2018 – 2019, le Projet de Programme de renforcement et de réhabilitation des structures sanitaires de la région de Labé…

De l’avis général les actions ciblées et efficaces ont été appréciées par les populations bénéficiaires qui voient en l’ONG ADEMEG une association de patriotes soucieux de la santé de leurs compatriotes les plus démunis.
Pour en savoir plus, visitez le site internet de l’ADEMEG www.entraidemedicaleguinee.org.

Nous y reviendrons

Mohamed Tawel Camara