Nous venons de l’apprendre. De sources sûres, le Wakriya AC est sur le point de se désister pour ne pas représenter la Guinée en coupe de la CAF au compte de la saison 2020-2021.
La saison dernière, le championnat guinéen de ligue 1 n’est pas allé à terme. A cause du coronavirus, la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP) et la Fédération Guinéenne de Football (FGF) sont tombées d’accord pour mettre fin au championnat.
Dans la décision, la FGF et la LGFP ont tenu compte du classement de la phase aller pour désigner les représentants guinéens en ligue des champions et en coupe de la CAF.
Dans le top 5 de ce classement, le Horoya AC est leader (29 points). La SAG de Siguiri et le Wakriya AC sont respectivement deuxième et troisième avec 22 unités pour chacun. Le club de la haute Guinée passe devant avec un goal différentiel à son avantage (+8) contre (+2) pour l’équipe de Boké. Le Fello Star occupe la quatrième place (22 points) et l’AS Kaloum est cinquième (20 points).
Sur la base de ce classement de la phase aller, le Horoya AC et l’Ashanti GB de Siguiri, ont été retenus pour la ligue des champions africaine alors que le Wakriya AC et le Club Industriel de Kamsar (finale de la dernière édition de la coupe nationale) ont été désignés pour la coupe de la CAF.
Cette décision mettant une conclusion à l’exercice 2019-2020 a fait assez de bruit dans le milieu du football guinéen. Le Fello Star et l’ASK,chacun de son côté, a réclamé une place en coupe de la CAF. Classé troisième au compte de la 14ème journée de ligue 1, Kalouma estimé que c’est le Gbin Gbin qui devait être le premier représentant guinéen en coupe de la CAF. Pendant ce temps, le Fello Star, voulait aussi jouer la compétition africaine en se basant sur sa position à l’issue de la phase aller.
Wakriya sur le point de se désister…
Plus de trois mois après, il devrait y avoir du nouveau dans la liste des équipes qui vont défendre la Guinée dans les compétitions de la CAF. En ligue des champions, le Horoya AC et l’Ashanti GB de Siguiri vont tenir leurs places. Mais en coupe de la CAF, si le Club Industriel de Kamsar se dit prêt à jouer la coupe de la CAF, c’est tout à fait le contraire pour le Wakriya AC. Le club de Boké aurait décidé de faire marche arrière en décidant de ne pas prendre part à la prochaine compétition de la coupe de la CAF qui devrait être sa deuxième expérience africaine s’il n’y a pas d’accompagnement de l’Etat.
En effet, l’Etat à travers le ministère le ministère des sports, a fait savoir qu’il ne va pas accompagner financièrement les clubs engagés en compétition africaine. Dans une interview avec FOOT224, Minkaël Sampou, président du Wakriya AC, s’était dit prêt à tenir sa place tout en insistant sur le fait que l’Etat doit jouer son rôle en assistant les clubs qualifiés pour les compétitions interclubs de la CAF.
Fello Star ou l’AS Kaloum pour remplacer ?
L’éventuel désistement du WAC ouvre la voie à un autre club. Si l’on s’en tient au classement de la phase aller, c’est le Fello qui profite directement de ce désistement. En effet le club de Labé a fini 4ème de la phase aller avec 22 points contre 20 points pourKaloumqui a fini à la cinquième place. Mais pour des raisons financières, le club de Labé ne devrait pas être en capacité d’assumer les charges liées à une telle campagne. De quoi donner un sourire large au Gbin Gbin qui deviendrait automatiquement le quatrième club guinéen à disputer une compétition africaine la saison à venir.
Source : FOOT224