Alors que le démarrage de la Saison 2020-2021 est prévue les 02 et 03 Octobre prochains, les Clubs de l’élite du Football Guinéen n’ont toujours pas pris le chemins des stades pour la préparation d’avant saison. La faute à un état d’urgence sanitaire qui reste toujours en vigueur.
La Ligue Guinéenne de Football professionnel avait pourtant pris les devants en établissant le contact avec l’ANSS (Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire) pour présenter les enjeux et l’urgence d’une dérogation afin de permettre aux clubs de reprendre les séances d’entrainement. Engagés sur plusieurs tableaux dont les éliminatoires de la CAN U20, les Compétitions Africaines des Clubs ou encore le Championnat d’Afrique des Nations Cameroun 2021, la Guinée a plus que jamais besoin de voir le ballon rouler à nouveau afin de mieux préparer les athlètes à ces joutes Continentales.
Et dans cette optique la LGFP avait saisi l’ANSS afin d’obtenir un protocole sanitaire. Dans l’attente d’une réponse qui tardait à venir, une délégation de la Ligue est allée ce lundi aux nouvelles. Délégation qui a été bien reçu par le Département Surveillance Intégré des Maladies et Réponses. Et des préalables ont été notifiés aux émissaires de la Ligue, à savoir : la liste nominative de toutes les équipes et tous les staff, l’identification des Médecins des Clubs, le test anticovid tous les 14 jours, l’établissement d’un nombre important de kits sanitaires autours et dans l’enceinte des Stades, le port des masques pour ceux qui ne jouent pas entre autres. Un début de protocole qui devrait permettre bientôt aux Clubs de refouler les pelouses et préparer la nouvelle saison. A noter enfin que la réponse définitive de l’ANSS est attendue sous 48h. L’espoir est donc de mise.
Source : LGFP