Dans un post du Jeudi 20 Août 2020 sur sa page #Facebook, Tidiane World Music déballe tout, à lire attentivement.
Cachets de Prestations artistiques en Guinée :
(Dossier clos/Dernière publication sur le sujet qui dure depuis 5 ans)
De mon lit d’hôpital où suis- je depuis deux semaines, voici ma dernière et définitive réaction au sujet des Cachets d’artistes guinéens ou étrangers, qui est devenu une chanson de dénigrement ou de repli pour attaquer ceux qui doivent disparaître obligatoirement du showbiz guinéen du gré ou de force.
D’abord je suis au regret de constater que la Guinée est l’un des rares pays au monde où on parle publiquement des cachets.
Ce qui est grave, et contraire à la règle de ce métier.
Le mot cachet est un élément de contrat à la discrétion du diffuseur, de l’artiste, et du manager.
À cet effet, chaque partie à l’obligation de veiller à son caractère de confidentialité.
Point: Barre.
A part ces trois individus, seules les autorités administratives pour des raisons fiscales, peuvent avoir accès à une copie avec le strict respect de l’éthique dans l’exécution de leur travail, sans avoir le droit de divulguer des informations dont ils auraient eu connaissance.
Voilà la règle strictement à apprendre au niveau de l’administration de la culture en Guinée.
L’AGS par erreur me demandait souvent les contrats des artistes, j’ai toujours refusé et je ne le ferais jamais de la vie, à partir du moment où ma licence au moment de la prestation du dit artiste est légale, me suffit, avec 33 ans du métier.
Un restaurant qui a une licence du gouvernement, doit présenter chaque client au gouvernement, ou chaque menu, on est en 2020, pas en 58.
Aussi dans un pays où les fonctionnaires sont vos concurrents directs, non jamais, je n’accepterais de donner un contrat signé avec un artiste.
Je préfère quitter le showbiz à la seconde pour vous laisser en liberté, ce qui est votre souhait, parce qu’on commence à dépasser la limite.
Trop c’est trop.
Est ce qu’on m’a donné un montant du gouvernement ou du ministère de la culture pour donner à un artiste Guinéen ?
Quand ? Où en 33 ans, jamais de la vie.
Tout artiste Guinéen ou manager guinéen qui estime qu’il est mieux payé ailleurs, que TWM, il est libre de ne jamais se produire sur ma scène. Je prononce très bien : Jamais.
Si depuis un hôpital, j’écris ces posts c’est que j’en ai marre de ce sujet, que par pure ignorance, à chaque occasion on chante des cachets payés par pierre ou à Paul.
Qu’on prononce mon nom ou pas, je suis celui qui avec mes associés, a payé 90 ou 100 mille euros, au plaisir de la jeunesse et du public de mon pays la Guinée, qui est fidèle à moi depuis 26 ans, car je leur offre ce qu’ils souhaitent, par conséquent, j’apporte ma modeste contribution au renforcement de la paix et le bon climat humain dans le pays depuis 2010.
Je ne suis pas un commis de l’état qui gère un fond public et qui doit rendre compte au peuple.
Suis une entreprise qui paye la valeur commerciale, que Takana zion m’apporte plus de monde ou plus d’argent que l’artiste Paul guinéen, ils n’auront jamais de la vie le même cachet; que Takana soit jamaicain ou sénégalais, ou bien c’est une tontine qu’on distribue.
La culture ou certains saboteurs du milieu culturel m’ont félicité !
Pour avoir payé en Guinée un record de 140 millions à un artiste Guinéen pour 2 heures de spectacle en 2012 (Takana) ? Ou un autre à 20.000 euros en 2013 au Novotel (Bambino)?
Qui m’a félicité?
Qui en Guinée?
En 33 ans je ferme ma bouche et maintenant, j’en ai marre, totalement marre de cette chanson toujours destinée à ceux qui se tuent honnêtement pour le pays, quand d’autres en abusent ou exploitent les artistes guinéens, dans leurs poches.
Il ne faut pas confondre un gérant du bien public et un privé qui se cherche de gauche à droite dans la souffrance pour satisfaire les artistes.
Je peux comprendre certaines critiques de ce milieu car on a pas le même niveau, mais que cela sort de la bouche d’un cadre de la culture et devant 100 personnes, c’est de trop et inacceptable pour moi , en tant que contribuable et opérateur culturel, il est de mon droit de dénoncer et faire une alerte, de ne pas confondre le statut d’agent de l’état et un privé, car c’est un acte contre nos efforts fous pour les artistes guinéens et le besoin du public Guinéen en 33 ans.
Faite vous la différence entre le choix d’un public et le traitement d’un artiste Guinéen ?
J’aurais aimé entendre de la culture , qu’elle est décidée à financer plus les artistes guinéens dans leurs productions, et mise à marcher pour qu’ils dépassent les autres d’ailleurs, voilà ce qu’on attend de vous; que de nous rendre responsable du bas niveau des cachets des guinéens, voilà comment une autorité doit avoir une attitude d’orgueil national, que de vouloir faire croire aux artistes que c’est nous le mal, pas le département de la culture, nous qui sommes endettés pour les payés, ou les recettes en francs guinéens, sont nulles en valeur monétaire; de grâce au moment où eux artistes, ils sont déjà payés à 100%.
Cet écrit de mon lit d’hôpital est ma dernière réaction à ce sujet de cachet qui est devenu une chanson de campagne contre nos sacrifices fous en 33 ans pour les artistes guinéens, c’est très simple; faites un séminaire ou chacun où chaque partie va déclarer l’argent remis aux artistes en Guinée et à l’étranger depuis 1984, aucune entité ne pourrait arriver à la moitié de notre apport, même l’état de la République de Guinée en 36 ans.
Je vous défi, et je demande l’arrêt de ce sujet qui dure depuis 5 ans, car je bas tout le monde sur 13 millions de guinéens, sans modestie envers les artistes guinéens, avec moyens d’archives de prouver mon défi.
Dans cette vie, rien n’est éternel sur cette terre, se servir des rouages de l’état, envers nous a toujours été mon chemin, et pourtant je résiste, car je crois en Dieu et à mes capacités de toujours à me surpasser, l’avenir n’est pas loin et il appartient à Dieu.
Dossier clos.
Tidiane Soumah
Tidiane World Music
Que Dieu bénisse la Guinée.
Je ne fais aucune Interview sur ce dossier, chacun est libre d’interpréter selon sa compréhension et sa vision de manière honnête et sincère, ou son clan, moi je suis à l’hôpital et je m’occupe de ma santé, merci à tous et merci à Dieu.
AC