À l’occasion de la deuxième journée de la session de formation axée sur la Méthodologie du montage du projet organisée par le FODAC pour outiller les entrepreneurs, les journalistes et les structures culturelles sur la technique du montage de projets culturels et sur les procédures opérationnelles du Fonds, dans la salle de conférence du Stade « feu » Général Lansana Conté de Nongo. André Flami, artiste participant à ce séminaire, aucours de la phase questions réponses avec les experts formateurs a profité de la situation pour fustiger le comportement de certains Dj de la capitale .
Il affirme, André Flami :« Aujourd’hui en Guinée a part de quelques dj de Kaloum (Conakry) comme Dj kolo par exemple beaucoup d’entre eux n’acceptent pas de jouer la musique Guinéenne dans les différentes boîtes et maquis de Conakry. Ils préfèrent jouer la musique étrangère et laisser celle de chez nous . Je n’aime pas créer la polémique, mais en Guinée les Dj se font stars quand tu l’ais fait cours . Pourtant on doit travailler ensemble, mais ils préfèrent jouer la musique de Inno’s, Damunt etc, et laisser nos musiques. Seulement c’est les petits Dj du quartier qui font jouer régulièrement nos musiques dans les cérémonies (baptême mariage etc.(..) ».
Après cette sortie du grand slamer de Guinée André Flami, les Dj vont-ils remédier leur façon d’animer, mais l’histoire nous en dura.
Mohamed Tawel Camara
623 08 82 48