Pubié le 14 janvier 2019. Mis à jour le 11 octobre 2020
Initialement un top 9, le classement des artistes africains les plus riches en 2020 accueillent 2 autres superstars de la musique africaine. On y retrouve des personnalités très discrètes sur les questions d’argent, discrètes au point où elles ne figurent pas dans les listes de référence comme celle de Forbes. Tous ceux présents ici ont sué eau et sang pour bâtir leur gloire et leur fortune, parfois depuis un très jeune âge. De grands absents comme Manu Dibango, Alpha Blondy ou Salif Kéita sont trop discrets pour que leurs fortunes puissent être estimées.
(11) Oliver Mtukudzi ouvre le bal des artistes africains les plus riches
Le Zimbabwéen Oliver Mtukudzi compte à son actif 65 albums et 41 ans de carrière dans la musique. Et il continue encore de faire parler de lui jusqu’à présent. En 1969, il a fait une guitare à trois cordes et a commencé à chanter.
Sa fortune est estimée à 1 million de dollars, ce qui le place en onzième position du top 11 des artistes africains les plus riches.
(10) Jidenna
Jidenna est un producteur et chanteur américano-nigérian. A seulement 10 ans, il rêvait déjà d’une carrière musicale. Le fait d’être né au pays de l’Oncle Sam ne l’a pas empêché de revendiquer ses origines africaines et d’en être fier.
C’est pourquoi, il agit activement pour développer cette industrie culturelle sur le continent. Sa fortune est évaluée à 1,1 million de dollars.
(9) Tinashe Kachingwe
Tinashe est la seule femme à faire partie du classement des artistes africains les plus riches en 2020. Cette multimillionnaire (6 millions de dollars) a des origines peu communes. Son père est zimbabwéen, sa mère est danoise et elle a vu le jour aux Etats-Unis.
En 2000, elle a endossé un rôle dans le film Cora Unashamed et prêté sa voix à un personnage du film d’animation The Polar Express. Tinashe est aussi l’égérie de plusieurs marques.
(8) Sarkodie
Sarkodie est le patron du rap ghanéen et le seul représentant de ce pays dans ce top. Très talentueux, il est une référence pour la jeunesse africaine. Il a reçu de nombreux prix et continue d’évoluer sans peur.
En 2013, il a sorti sa propre ligne de vêtements, qui l’a aidé à bâtir une fortune de 7 millions de dollars.
(7) Davido
Issu d’une famille très riche (son père pèse environ 700 millions de dollars), David Adedeji Adeleke s’est fait un nom et une fortune estimée à 16 millions de dollars grâce à sa voix autotunée. Il a remporté de nombreux prix à l’échelle nationale et internationale.
Il s’est révélé au grand public en 2011 après la sortie de son single « Back When ». En juste 8 ans de carrière, Davido est devenue une référence en Afrique et dans le monde.
(6) Koffi Olomidé
18,3 millions de dollars, c’est ce que pèserait le Mopao d’un point de vue monétaire. Même si l’information est à prendre avec des pincettes, elles n’est pas tirée du magazine fictif People with money que de nombreux médias relaient depuis 2015.
Les chiffres avancées font tout de même honneur à la carrière de l’artiste congolais dont les sonorités ont du succès auprès de toutes les générations. Le Quadra koraman n’a pas fini de gagner de l’argent avec sa voix.
(5) Wizkid
Originaire du quartier populaire Ojuelegba à Lagos, Wizkid est le meilleur ennemi de Davido. PDG de son propre label, Starboy, Wizkid fait danser même les plus grandes stars de la musique dans le monde.
Il s’est brillamment imposé au Nigeria et il est à ce jour, l’artiste nigérian ayant réussi le plus de collaborations avec des stars internationales. Il pèse 4 millions de plus que son rival.
(4) Don Jazzy
Son amour pour la musique date de l’époque où il était chantre à l’église. Aujourd’hui, Don Jazzy, 30 millions de dollars, est parmi les musiciens africains les plus riches.
Cela en raison de ses talents d’entrepreneur, de producteurs et d’interprète de musique. Don Jazzy a le mérite de produire plusieurs artistes à travers son label Mavin Records.
(3) Black Coffee
Nkosinathi Maphumulo, alias Black Coffee, est originaire de la province de KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. Sa créativité dans la musique électronique est la raison de son succès auprès de ses fans et de sa fortune estimée à 60 millions de dollars.
Sa carrière a débuté en 1995 et il compte 5 albums sortis sous son propre label. En 2005, il a remporté le « Breakthrough DJ Of The Year » aux DJ Awards à Ibiza.
(2) Akon
Akon arrive à la seconde place du top 10 des artistes africains les plus riches d’Afrique. Le sénégalais en plus d’être PDG de son propre label Konvict Music, bénéficie d’une popularité sans bornes en Afrique et dans le monde.
Akon a vendu plus de 35 millions d’exemplaires de ses albums et a été nominé cinq fois pour les Grammy Awards. Sa fortune aujourd’hui estimée à 80 millions de dollars, lui a permis de mettre en place plusieurs projets sur le continent.
(1) Youssou Ndour
Les informations du site sénégalais Sans Limites, permettent d’estimer la fortune du roi du Mbalaax à 161 millions de dollars. Une fortune qu’il doit à son talent et sa détermination à toujours aller de l’avant, malgré les difficultés sur son chemin.
Après sa grande carrière de chanteur qui l’a hissé au rang d’icône africaine, Youssou Ndour est devenu un homme d’affaires à succès, notamment avec le Groupe Future Médias. C’est aussi un homme politique très respecté qui a été d’un grand soutien dans l’élection de l’actuel président sénégalais.