A en croire de source sûre, la fédération guinéenne de basket-ball tend vers la mise en place d’un comité de normalisation, jusque-là, Sakoba Keita clame sa légitimité et fait l’offensive à travers l’organisation d’une assemblée extraordinaire dans un réceptif hôtelier, qui a permis à l’adoption des statuts ou le changement des statuts de 2011, ce qui est paradoxale, ces statuts modifiés version 2020 ont été adopté en février 2019 à Sangarédi et validé par un sous-préfet, c’est quoi le projet réel de Sakoba Keita? Est-il conscient qu’il expose la Guinée à une sanction internationale? Il compte organiser le congrès électif du bureau de la fédération bientôt, ce qui est déplorable, il n’a aucun respect à l’égard du Comité Olympique National qui statue sur les problèmes internes des associations sportives en Guinée.
Cette situation qui a trop perdurée incombe l’irresponsabilité des autorités en charge des sports en Guinée, qui pour des raisons politiques, ne trouvent pas d’élan pour rétablir la vérité et, pour une question d’intérêt égoïste, la fédération guinéenne de basket-ball traîne à boue faute de l’incohérence administrative du directeur national adjoint des sports et des activités physiques à la solde de son Ministre, à quand la Guinée trouvera son salut?
En tout cas une mission de FIBA Afrique est attendue à Conakry pour la mise en place d’un comité de normalisation composé des personnes neutres qui auront en charge de travailler sur les statuts et règlements intérieurs qui régissent la fédération guinéenne de basket-ball.
Affaire à suivre…
AC