Jean Baptiste Williams en plus d’être un guitariste musicien, journaliste, est un archiviste qui montre à toutes les occasions que sa bibliothèque est bien fournie. Cette fois encore, en quelques lignes, l’actuel Directeur National des arts et de la Culture a résumé ce qu’on peut retenir de feu Sory Kandia Kouyaté.
Même s’il est à constater que Kandia n’a pas eu longue vie force est de noter cependant qu’il n’as pas eu d’héritier musical à sa hauteur. Evidence incontestable. Pour revenir à l’hommage de Jeannot Williams, nous avons lu sur son compte Facebook ceci : « Que l’âme du Mezzo-soprano, Kouyaté Sory Kandia, « La voix de l’Afrique » soit en Paix….
L’illustre disparu à qui je reste redevable fût, sociétaire des célèbres Ballets de Keita Fodeba ( 1955), les Ballets de Soumah Manguet, membre fondateur et Chef d’orchestre de l’ensemble Instrumental et Chorale de la Voix de la Revolution (4 janvier 1961), membre fondateur et Directeur Artistique du Ballet National Djoliba( 1964), Directeur de l’Ensemble Instrumental National jusqu’à son rappel à Dieu le 25 Décembre 1977.
Médaille du Travail (1967), Medaille d’or du Festival Panafricain d’Algérie (1969), Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros Paris (1970), Médaille de l’ordre National du Merite (1977) du Merite Culturel 2010 et de l’ordre National du Kolatier (2011).
Il est récipiendaire de plusieurs distinctions internationales avec les Ballets Africains, l’Ensemble Instrumental National, le Ballet National Djoliba et l’orchestre National Keletigui et ses Tambourinis.
Le très cher regretté Kouyaté Sory Kandia a été un acteur majeur de la réconciliation entre les Généraux Sangoulé Lamizana et Moussa Traoré respectivement Presidents de la République de la Haute Volta( Burkina Faso) et de la République du Mali au Palais du peuple le 10 juillet 1975 au cours d’un concert historique présidé par le Camarade Ahmed Sekou Touré, Responsable Suprême de la Révolution, Président de la République de Guinée.
Comme Charlie Chaplin, Sory Kandia Kouyaté nous a quitté le 25 Décembre 1977, son décès annoncé sur les ondes de la « Voix de la Révolution » par le Camarade Ahmed Sekou Touré a plongé l’Afrique et le monde dans une grande consternation, les drapeaux mis en Berne sur l’ensemble du territoire nationale, un deuil National fut décrété par le pouvoir central et de grandioses obsèques nationales se tiendront à Conakry présence des nombreuses personnalités de premier rang du monde entier. Repos et Paix éternels » a-t-il exprimé.
La rédaction de vote quotidien Culturel présente ses condoléances, 42 ans après, à toute la famille Culturelle Africaine du monde. Sory Kandia Kouyaté, originaire de la Guinée, un monument mondial connu et respecté pour son talent de chanteur. Ses œuvres musicales résistent, encore, aux temps. Des chants épiques manding à ses compositions personnelles, les férus de chants profonds sont servis.
Podiumagazine.com