Pour cette 10ème édition du TOP 5 DE GUINEE, la rédaction a élargi à  d’autres aspects culturels dont la réalisation Cinéma. C’est ainsi que les acteurs Culturels de la place ont convergé vers le Centre Culturel Franco Guinéen, le samedi 14 décembre 2019 pour assister à la remise des trophées et de satisfécits. Portant le nom de Moussa Kèmoko Diakité, le trophée de la meilleure réalisation Cinéma est revenu à Isabelle Loua pour son film ‘’The way’’ traduisez de l’Anglais Le chemin.

Un film qui traite de l’épineux problème de l’immigration clandestine qui fait couler beaucoup d’encre et de salive tant en Afrique qu’en Europe. La pertinence du traitement du sujet dans le scénario a été déterminante. Car, si presque tous les films montrent la volonté des jeunes de s’exiler, dans The Way, la réalisatrice ouvre une brèche sur le sujet. Le souhait des parents de tout sacrifier pour que leurs enfants partent pour l’aventure… ici, c’est l’Association de la Critique Cinématographique de Guinée qui a fait le job. La présidente Fatou Sagnane a expliqué ce qui a penché en faveur d’Isabelle Loua et Moussa Kèmoko Diakité quand il a ouvert l’enveloppe, a abondé dans le même sens que la critique cinématographique Guinéenne.

The Way captive surtout par le jeu des acteurs….Lors de cette soirée de remise Isabelle Loua retiendra qu’elle a reçu le trophée des mains de Moussa Kèmoko Diakité. Ce, sous les vivats des spectateurs de la salle pleine à l’occasion. Les autres films en compétition étaient : Légitime Défense de Fatoumata Kandé, Au nom de l’amour d’Abdoulaye Diakité, Les larmes du Cœur de Mamadou Adama Baldé et les larmes de mon peuple de Jacques Kolié. Et, malgré tous ces talents, la lauréate est Isabelle Loua. Félicitations à elle.

Podiumagazine.com

00224622208178

marcoibrahima@yahoo.fr