Dans cette édition, en grande partie, consacrée, aux droits d’auteurs dans notre pays, la rédaction est allée rencontrer les gestionnaires de cette structure, en l’occurrence, le Directeur Général, Abass Bangoura, qui a fait montre de disponibilité afin de donner une idée des droits d’auteurs à nos nombreux lecteurs.
Organisme de Gestion Collective de droits d’auteur de type pluridisciplinaire, le BGDA est un établissement public à caractère professionnel, doté de la personnalité juridique et d’une autonomie financière placé sous la tutelle du Ministère en charge de la Culture.
Il a pour mission principale d’assurer sur le territoire national et à l’étranger, la protection et la défense des intérêts professionnels, matériels et moraux des créateurs d’œuvres artistiques et littéraires (Artistes, Interprètes exécutants, producteurs de phonogrammes, vidéogrammes et les organismes de radiodiffusion et Télévision).
Sa raison d’être se résume en :
*Contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale de la culture dans le domaine de la propriété littéraire et artistique
*Recevoir les adhésions et les œuvres
*Délivrer les autorisations d’exploitations
*Percevoir les redevances de droits interne et externe du pays
*Repartir les redevances des droits perçus.
Ainsi, à travers ces quelques lignes, l’on peut voir ce qu’est le BGDA. Même si dans l’ensemble les auteurs ne s’intéressent qu’à percevoir leurs droits.
Podiumagazine.com