« Aya Diawara est un nom qui est étroitement lié à la Télévision Nationale, car, depuis plus de 15 ans la journaliste égaye les millions de téléspectateurs de son émission ‘’Parade’’ qui alterne musique Guinéenne et celle d’ailleurs. Dans ce qui suit, elle évoque l’autre concept de la maison : Miss RTG. Actuelle Chef de la section Culturelle de la RTG, Aya Diawara a accepté de répondre à 5 questions loin de la lucarne joyeuse … » Interview
Podium Magazine : Pouvez-vous nous faire une rétrospective des précédentes éditions de l’évènement Miss RTG
Aya Diawara : Le concept Miss RTG est un programme télévisé pour la promotion de la jeune fille. Il fait la promotion culturelle, éducative et surtout fait la part belle au grand divertissement pour les fins d’années à la télévision nationale. Depuis 11 ans, ce programme forme et développe le leadership chez la jeune fille Guinéenne. En collaboration avec le comité Miss Guinée Amérique du Nord, Miss RTG amène les candidates à défendre leurs projets et à se donner les moyens de les réaliser. Aujourd’hui, elles sont plus de 200 jeunes filles à profiter des formations et une dizaine à découvrir et échanger avec des sœurs vivant ici et en Amérique du Nord. Comme vous pouvez le constater c’est une sorte d’instrument d’insertion des jeunes filles dans la vie active.
Parlez-nous de l’édition de 2019, quelle est sa particularité ?
Chaque année, nous mettons au-delà de leurs projets, les filles dans la promotion de certaines valeurs telles que nos coutumes et mœurs, nos traditions. Et, pour cette année, nous irons pour la valorisation de nos régions administratives. Les candidates représenteront nos 7 gouvernorats de l’intérieur du pays et la zone spéciale de Conakry. En danse traditionnelle, nous laisserons les spectateurs découvrir. Un plus qui peut inspirer d’autres jeunes à intégrer ces valeurs Culturelles dans leurs comportements de tous les jours.
Quel doit-être le profil de la Miss RTG ?
Le principal critère peut se résumer à la détermination. Car, c’est celle qui affiche l’envie à travers son courage et qui montre son gout pour l’apprentissage en mettant un accent particulier le besoin de développement personnel qui peut s’en sortir au finish.
Et les difficultés que vous rencontrez dans cet évènement.
Les difficultés sont plus les défis qui nous attendent. En organisationnel et en contenu. Le spectateur ou téléspectateur a besoin d’informations, de divertissement et surtout de ne pas s’ennuyer. C’est ce défi qui importe plus. Donc, c’est le travail que nous proposons aux destinataires que nous devons améliorer pour nous surpasser sur tout le reste
Votre message à l’endroit des candidates
Il est important que les candidates acceptent l’esprit de compétition en prônant l’émulation saine. Elles doivent continuer à garder l’amitié entre elles comme en promotion d’université. Cela passe par le comportement adéquat envers les autres candidates. Le plus important est qu’elles vivent comme des sœurs. Je garde l’espoir que les filles comprennent le message par ce qu’elles doivent être en famille au lieu d’être des rivales. Bonne chance à toutes les candidates de 2019. .
www.podiumagazine.com