Son mandat étant arrivé à terme, le Président de la Fédération Guinéenne de Basketball, Sakoba Keita et ses acolytes, ont orchestré une retraite à Sangarédi dans le but de modifier certaines dispositions des statuts de 2011. Simplement une manière d’étendre son autorité en éliminant ceux qui sont hostiles à sa démarche tyrannique. La vice-présidente a, d’ailleurs, payé les frais de cette diversion, ourdie de toutes pièces par le sortant qui ne veut plus se limiter à deux mandats. Sakoba Keita veux se maintenir à la présidence de la Féguibasket.

Il a expressément violé l’article 37 des statuts qui stipule : «Il (le Président) est élu pour un mandant de quatre (4) ans renouvelable une seule fois » et, ce même article dit, «toutes les décisions du congrès, du comité exécutif, ou du bureau fédéral sont prises à la majorité des voix, à l’exception de celle relative au déplacement du siège, qui relève des dispositions de l’article 9 des présents statuts» assez clairs.

Cette violation a suscité des interrogations de la part de tous les membres statutaires maîtrisant les textes qui régissent le fonctionnement du basketball en Guinée. C’est pourquoi, d’ailleurs, la démarche de M. Keita a été rejetée en bloc. Ainsi, les membres statutaires ont transmis les courriers aux instances de la Fédération Internationale de Basket Ball (FIBA) et aux autorités du Ministère des Sports et du Comité National Olympique et Sportif Guinéen qui ne reconnaissent pas le congrès de M. Keita qui a violé es textes. quand il a transmis les courriers aux instances de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) et aux autorités du Ministères des Sports et du Comité National Olympique et Sportif Guinéen.

Le président sortant dans sa volonté de s’accrocher à son poste a mis des mécanismes, peu catholiques, en œuvre pour passer entre les mailles des filets. Car, la majorité des membres statutaires ayant boudé la retraite de Sangarédi, M Sakoba Keita a invité des clubs non-affiliés à la fédération et des ligues non actives pour modifier les statuts de 2011. Il veut tellement garder son poste qu’il utilise ça.

Des manquements graves qui n’honorent pas  l’image du Basketball Guinéen.

 

Nous y reviendrons!

 

AC