Pour la remise des trophées du TOP 5 DE GUINEE dans sa 10ème édition, le comité d’organisation et la rédaction du journal culturel Podium Magazine ont choisi le samedi 14 décembre 2019 au Centre Culturel Franco Guinéen encore ou Espace Sory Kandia Kouyaté
Le TOP 5 DE GUINEE 2019 est doté du trophée Fodéba Isto Keira du meilleur chanteur de l’année. Ici, on ne distingue que les albums entiers qui ne font que de la musique Guinéenne.
Le vote étant professionnel, ce sont les journalistes culturels, les opérateurs culturels, les managers, les Dj, les producteurs de musique et les distributeurs qui votent.
Et, l’année musicale au Podium Magazine s’étend de Novembre à Novembre. En collaboration avec le Bureau Guinéen Du Droit d’Auteurs (BGDA), les 5 albums sont nominés. Et, l’huissier de justice qui supervise et valide le vote est chargé de proclamer le résultat le jour-J. Le lauréat reçoit le trophée le 14 décembre au CCFG.
Aussi, le trophée du TOP 5 DE GUINEE a toujours porté le nom d’une célébrité ou d’un acteur de la culture. C’est pourquoi, cette année, Fodéba Isto Keira, opérateur Culturel, membre fondateur du journal Culturel Podium Magazine et ancien ministre de Culture succède à la chanteuse Binta Laali Sow. Quoi de plus normal, d’ailleurs.
Mais, pour maquer cette 10ème édition du TOP 5 DE GUINEE, la rédaction a rajouté 4 autres trophées culturels. Il s’agit du trophée Moussa Kémoko Diakité du meilleur Réalisateur- du trophée Sow Bailo du meilleur Humoriste- du trophée KPC du meilleur Artiste/opérateur Culturel de la Diaspora et du trophée Guillaume Soro du meilleur chanteur Africain/ . Les critères de choix, pour ces 4 trophées, seront déclinés le 2 décembre 2019 au Pavé Vincennes de kipé lors de la conférence de presse des nominés.
Comme quoi, en 18 ans d ‘existence, le journal Podium Magazine qui a toujours accompagné les Hommes de Culture, donne une autre dimension au TOP 5 DE GUINEE.
Une autre dimension culturelle au TOP 5 DE GUINEE
Le comité d’organisation dirigé par Alsény Cissé ‘’Serezo’’ dans le souci de donner une dimension plus culturelle au concept TOP 5 DE GUINEE a mis les 4 autres trophées en jeu. Comme d’habitude, depuis la 1ère édition en 2002, nous n’avions qu’un seul trophée qui récompense le meilleur de l’année selon nos critères connus de tous. Cette année, on a élargi au cinéma, à l’humour, à la musique Africaine et aux Artistes et opérateurs Culturels Guinéens de la diaspora. Et, je crois que nous avons, suffisamment, communiqué sur cet aspect qui concerne l’importance des noms que nous donnons aux trophées. C’est pourquoi, encore une fois, nous avons : Le trophée Sow Bailo du meilleur humoriste de l’an-Le trophée Guillaume Soro du meilleur chanteur Africain- Le trophée KPC du meilleur Artiste/Opérateur Culturel de la diaspora (Moh Kouyaté lauréat de ce trophée en 2018) et le trophée Moussa Kèmoko Diakité du meilleur réalisateur cinéma. Nous insistons à répéter cela par ce que ces trophées constitueront, désormais, le TOP 5 DE GUINEE de votre journal Culturel.
Aussi, le concept ne se limite plus à la musique. Donc, c’est une volonté de l’équipe de la rédaction de donner une dimension, vraiment, plus culturelle à cette distinction pour sa 10ème édition. Vous avez tous les détails sur votre quotidien www.podiumagazine.com créé en janvier 2019. Bonne lecture
Marco Ibrahim