« Cette rubrique est consacrée aux hommes et femmes de médias de la Guinée et d’ailleurs. La rédaction de votre quotidien fait un zoom sur ces combattants qui informent et procurent la joie à travers leurs animations dans différentes radios, ou par le canal de leurs écrits, ou encore par leurs présences dans différentes émissions TV.
Ils travaillent pour le plaisir du public qui se reconnait dans ce qu’ils font. Mais, généralement, ces Hommes de l’ombre qui forgent l’opinion ne sont pas très connus du public…PodiumMédias se propose de combler ce vide qui est d’en savoir un peu plus sur les Hommes de Médias… »
Quelques lignes sur l’animatrice, Djakagbè Sylla de la radio Nabaya FM de Kankan.
Environ la trentaine, l’animatrice radio, Djakagbè Sylla, ‘’Ladjak’’ pour les intimes, est une diplômée de l’Université Julius Nyéréré de Kankan. Après sa maitrise en Anglais, elle se spécialise dans la traduction en 2013.
Elle suit, peu après, une formation en Business English en Sierra Leone. Après un stage au ministère du tourisme et de l’artisanat et une pige à Orange Guinée, notre future animatrice qui avait suivi une formation à la radio Nabaya FM de Kankan décide d’y aller à fond. Célibataire, sans enfant, Ladjak est une passionnée de lecture, de sport et d’internet. Les nombreux auditeurs de Nabaya FM de Kankan-qui est la 2ème capitale de la Guinée-ont fini par adopter l’animatrice qui les égaye avec passion.
Talentueuse avec un style qu’elle affine et développe tous les jours, elle officie à Nabaya FM sur trois émissions phares, La matinale, Vibration hit music et le 16/18. Djakagbè en parle avec enthousiasme : « Je commence par La Matinale, une émission culturelle diffusée entre 06h 30mn et 08h, dans laquelle nous avons des invités avec lesquels nous débattons de sujets culturels vous avez des rubriques telles que l’horoscope, les éphémérides, les infos sportives et la case des mots en anglais. La deuxième émission, c’est Vibrations Hit Music, diffusée de 10h à 11h qui fait la promotion de la musique Guinéenne dans toute sa diversité. Puis, Le 16/18, une émission d’animation musicale sur la Guinée, l’Afrique et le monde entier. Là, on choisit un seul artiste pour diffuser sa biographie et parler de son œuvre… » A-t-elle expliqué.
Comme on peut le constater, Djakagbè Sylla de Nabaya FM de Kankan, est un tète couronnée de l’animation radio de la capitale de la savane Guinéenne. Adulée par les auditeurs et respectée par les professionnels, elle se bat pour s’améliorer.
Elle s’est fixée un objectif qu’elle veut atteindre. Courage Ladjak, le chemin est long et parsemé d’embuches, mais faut y aller. En quelques lignes, vous en savez un peu plus notre animatrice du jour.
Podiumagazine.com