(Dakar, 17 octobre 2019) – La Fédération africaine de la critique cinématographique (FACC) a le plaisir de vous annoncer qu’elle participera activement aux 30è Journées Cinématographiques de Carthage, JCC 2019 Session Néjib Ayed, qui auront lieu du 26 octobre au 02 novembre 2019 à Tunis (Tunisie).
Grâce à son partenariat avec les JCC, la FACC participera aux activités de cette édition et y décernera le « Prix de la critique africaine – Paulin Soumanou Vieyra » au meilleur long métrage en compétition officielle. A cet effet, un Jury de la FACC aux JCC 2019 est mis sur pied composé de : Kamel Ben Ouannes (Tunisie), Francis Ameyibor (Ghana), Victor Kabre (Burkina Faso), Aina Randrianatoandro (Madagascar) et Franklin Ugobude (Nigeria). Le prix de la critique africaine sera remis le 1er novembre à l’Hôtel Africa.

Au cours de ce rendez-vous international du cinéma, des mesures sont prises par la FACC pour la visibilité de cet événement phare sur le continent, ainsi que des films sélectionnés et des activités au programme à travers ces différentes plateformes : son site web (www.africine.org), sa page Facebook (www.facebook.com/AfricineMagazine), ses médias partenaires. Pendant et après ce festival, des articles de différents genres (critiques, analyses, entretiens…) seront publiés.

En marge de sa participation aux des Journées cinématographiques de Carthage, la FACC envisage plusieurs rencontres avec les partenaires notamment des directeurs de festivals, des responsables d’organismes culturels, des organisations professionnelles, etc.

La FACC remercie l’équipe des JCC pour son partenariat et l’Association Tunisienne pour la Promotion de la Critique Cinématographique (ATPCC) pour sa participation active dans l’organisation de ses activités au cours de cette édition dédiée à Néjib Ayed.

Créée à Tunis le 8 octobre 2004 et basée à Dakar, la FACC est une organisation non gouvernementale qui regroupe des associations africaines de critiques de cinéma ainsi que des membres individuels originaires de plus de 30 pays d’Afrique et de la diaspora. Cette fédération compte aujourd’hui plus de 350 journalistes et critiques de cinéma. Son magazine électronique de cinéma www.africine.org lancé en 2005 est le leader mondial d’information sur les cinémas d’Afrique et de sa diaspora, avec une base de données de plus 15 500 films et près de 3 000 articles.

Fait à Dakar, le 17 octobre 2019
La Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC)
faccbureau@gmail.com
www.africine.org
www.facebook.com/AfricineMagazine