Pour la remise des trophées du TOP 5 DE GUINEE dans sa 10ème édition, le comité d’organisation et la rédaction du journal culturel Podium Magazine ont choisi le samedi 14 décembre 2019 au Centre Culturel Franco Guinéen.
Le TOP 5 DE GUINEE 2019 est doté du trophée Fodéba Isto Keira du meilleur chanteur de l’année. Ici, on ne distingue que les albums entiers qui ne font que la musique Guinéenne.
Le vote étant professionnel, ce sont les journalistes culturels, les opérateurs culturels, les managers, les Dj, les producteurs de musique et les distributeurs qui votent. Et, l’année musicale au Podium Magazine s’étend de Novembre à Novembre. En collaboration avec le Bureau Guinéen Du Droit d’Auteurs, les 5 albums sont nominés. Et, l’huissier de justice qui supervise et valide le vote est chargé de proclamer le résultat le jour-J. Le lauréat reçoit le trophée le 14 décembre au CCFG.
Aussi, le trophée du TOP 5 DE GUINEE a toujours porté le nom d’une célébrité ou d’un acteur de la culture. C’est pourquoi, cette année, Fodéba Isto Keira, opérateur Culturel et ancien ministre de Culture succède à la chanteuse Bina Laali Sow.
Mais pour maquer cette 10ème édition, la rédaction a rajouté 4 autres trophées culturels. Il s’agit du trophée Moussa Kémoko Diakité du meilleur Réalisateur- du trophée Sow Bailo du meilleur Humoriste- du trophée KPC du meilleur Artiste/opérateur Culturel de la Diaspora et du trophée Guillaume Soro du meilleur chanteur Africain/
Comme quoi, en 18 ans d ‘existence, le journal Podium Magazine qui a toujours accompagné les Hommes de Culture, donne une autre dimension au TOP 5 DE GUINEE.
Podiumagazine.com