La Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) a appris avec un grand regret le décès de Emmanuel Sama, le dimanche 13 octobre 2019 à Koudougou (Burkina Faso) des suites d’une maladie.
Journaliste et critique de cinéma, Emmanuel Sama a longtemps servi dans les secteurs des médias et de la culture dans son pays le Burkina Faso et au-delà. Il a travaillé à la Direction du Cinéma du Burkina (DCN) et dans plusieurs rédactions tels que Burkinescope, Ecrans d’Afrique/African Screens, Africine.org.
Fort apprécié pour ses écrits et publications en matière de journalisme culturel, il a énormément contribué au développement du journalisme, de la critique d’art, du septième art, notamment de la critique cinématographique, ainsi qu’au développement du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Sa décoration à l’occasion du cinquantenaire du Fespaco, édition 2019, est une reconnaissance méritée pour ses nombreux services rendus.
Emmanuel Sama était membre de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique créée à Tunis en 2004, fédération au rayonnement de laquelle il a beaucoup œuvré à travers la formation des jeunes critiques et la publication d’articles sur le site africine.org.
Sa dépouille a été transférée le lundi 14 octobre de Koudougou à Dédougou où a eu lieu l’inhumation le mardi 15 octobre en présence des membres de sa famille, ses amis et ses collègues des secteurs des médias et de la culture en particulier.
La Fédération Africaine de la Critique Cinématographique présente ses condoléances aux familles éplorées, aux confrères journalistes, à tous les critiques de cinéma, aux membres de l’Association des critiques de cinéma du Burkina (ASCRIC-B), aux professionnels du septième art.
Fait à Dakar (Sénégal), le 15 octobre 2019
La Fédération Africaine de la Critique Cinématographique
#FACC #Africine #Ascric-B #Cinéma