Scénariste, réalisateur, comédien et producteur cinéma, Moussa Kèmoko Diakité a marqué son temps par des œuvres cinématographiques qui lui ont valu d’être respecté dans le milieu du 7ème art en Afrique et en Europe.
Moussa Kemoko Diakité a étudié au conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris dans les années 1960, puis à l’université Francfort où il suit des cours de science théâtrales avant d’être assistant réalisateur à Berlin pour le CCC-film jusqu’en 1967.
Entre 1965-1966, il devient assistant de Harald Reinl dans La Vengeance de Siegfried (Die Nibelungen) puis dans l’adaptation du film Le Deuil sied à Electre de Heinrich Koch.
- Après ces études, il revient en Guinée. En août 1970, il est incarcéré au camp Boiro1, comme plusieurs cinéastessous le régime de Sékou Touré, avant d’être relâché en 1971… Son immense œuvre cinématographique parle à sa place. Entre autres ; visite du président Fidel Castro à Conakry, La (documentaire) : réalisateur ‘’L’Université à la campagne’’ : réalisateur ‘’Hafia, triple champion d’Afrique’’ : réalisateur ‘’Sport en Guinée ‘’: réalisateur ‘’Le Sommet de Monrovia’’ : réalisateur et surtout ‘’Naitou (l’orpheline)’’ acteur et réalisateur lui vaut un succès historique avec Mention spéciale du jury aux Journées cinématographiques de Carthage, en Tunisie, et le prix de l’Unesco au FESPACO 1983 à Ouagadougou.
Par ailleurs, il est fondateur et premier Directeur Général l’Office Guinéenne de Publicité (OGP). Ensuite, Moussa Kèmoko Diakité a créé sa propre structure de production cinématographique ‘’Nova Plus’’. Une partie de ce que l’homme a réalisé pour son pays. C’est pourquoi, la rédaction a jugé utile de lui attribuer le nom de ce trophée de cinéma.
Le trophée Moussa Kèmoko Diakité du meilleur réalisateur Cinéma est en compétition pour cette 10ème édition du TOP 5 DE GUINEE.
La Rédaction