Scénariste, réalisateur, comédien  et producteur cinéma, Moussa Kèmoko Diakité a marqué son temps par des œuvres cinématographiques qui lui ont valu d’être respecté dans le milieu du 7ème art en Afrique et en Europe.

Moussa Kemoko Diakité a étudié au conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris dans les années 1960, puis à l’université Francfort où il suit des cours de science théâtrales avant d’être assistant réalisateur à Berlin pour le CCC-film jusqu’en 1967.

Entre 1965-1966, il devient assistant de Harald Reinl dans La Vengeance de Siegfried (Die Nibelungen) puis dans l’adaptation du film Le Deuil sied à Electre de Heinrich Koch.

Par ailleurs, il est fondateur et premier Directeur Général l’Office Guinéenne de Publicité (OGP). Ensuite, Moussa Kèmoko Diakité a créé sa propre structure de production cinématographique ‘’Nova Plus’’.  Une partie de ce que l’homme a réalisé pour son pays. C’est pourquoi, la rédaction a jugé utile de lui attribuer le nom de ce trophée de cinéma.

Le trophée Moussa Kèmoko Diakité du meilleur réalisateur Cinéma est en compétition pour cette 10ème édition du TOP 5 DE GUINEE.

La Rédaction