A travers sa mort, c’est le peuple ivoirien qui est éploré. La star du concept : ‘’Coupé-décalé’’, Dj Arafat, a trouvé la mort le 12 août des suites d’un accident de la circulation survenu la nuit précédente. Depuis l’annonce de son décès, des hommages viennent de partout. A l’image du leader du groupe de chanteurs ivoiriens : Magic System, Asalfo. Ce dernier a, à cet effet, souligné que bien que leurs façons de voir les choses étaient diamétralement opposées, l’artiste défunt a marqué de son empreinte le concept de ‘’coupé-décalé’’.
« C’est quelqu’un qui a su créer ses concepts. Il avait des frasques et il avait créé une vie autour de ces frasques. Il savait créer l’actualité autour de lui », a souligné Asalfo. Avant d’ajouter que ce dernier n’était pas aussi mauvais dans le fond. Poursuivant, il a déclaré ceci : « Douk Saga a créé le ‘’coupé-décalé’’, mais c’est DJ Arafat qui l’a exporté avec ses amis ». Puis de relever que c’est une grosse perte. « Même s’il faut aussi tirer les enseignements de cette perte. Je le lui ai dit de son vivant, que ceux qui t’entourent doivent être ceux-là même qui doivent te donner un plus à ta carrière. Mais si tu as autour de toi des gens irresponsables qui ne peuvent pas prendre la mesure de savoir ce qui bon ou ce qui l’est pas. C’est sûr que ça va te mener à la perte. Et ils l’ont poussé à ça jusqu’à la dernière minute, le mettre sur une moto sans casque ».
Interrogé sur la particularité du défunt, l’artiste a affirmé que chacun naît avec son charisme : « Dj Arafat avait quelque chose que les autres n’avaient pas. Il avait ses excès, il était dans la démesure et il a su captiver les gens avec ça. Quand on dit Dj Arafat, ce ne sont pas les jeunes seulement qui pleurent. DJ Arafat; même les vieilles dans les villages, il était dans les tous foyers, dans la mémoire collective de tous les Ivoiriens. Il était devenu une sorte de patrimoine. Le gendre de tout le monde ». Il a ajouté qu’à chaque fois que ce dernier faisait quelque chose de mauvais ou de bon, tout le monde voulait savoir ce qui s’est passé. « Il est resté dedans et cette mort tragique vient encore ajouter à sa légende ».
A la question de savoir si à travers sa mort, la Côte d’Ivoire s’est unie, il a répondu : « C’est plus qu’un moment d’unité nationale. On a connu des pertes. Mais ce qui fait la particularité de celle de Dj Arafat, c’est qu’il était au quotidien avec les gens. Même avant de faire son accident, il était encore en train de parler sur les réseaux sociaux. Dj Arafat est resté à proximité des gens jusqu’à la dernière minute. C’est ce qui fait sa particularité. Et aujourd’hui, quand vous ouvrez les réseaux sociaux, ce sont des hommages qui viennent de partout, tous les journaux en parlent. Ça montre qu’il a marqué de son empreinte ». Avant de conclure que ce dernier était le leader d’un mouvement : « j’ai peur qu’après lui, que ledit mouvement disparaisse. Parce qu’avoir une copie d’Arafat, ça sera difficile. Peut-être que quelqu’un d’autre viendra avec un autre concept. Mais Arafat reste Arafat. Il a créé sa chose et il est parti avec sa chose ».
Bolokada Sano