Fêter son anniversaire quand on est une figure emblématique de la musique Guinéenne, peut occasionner une fiesta totale. C’est le cas du, désormais, très influent Yakhoumba Sékou Camara. Guitariste bassiste, soliste, arrangeur et chef d’orchestre de ‘’ La Nouvelle Génération de Yakhoumba Sékou’’ composé de jeunes musiciens, chanteurs et chanteuses de la place.
Yakhoumba Sékou a fêté, en grande pompe, son anniversaire le jour de la fête de ramadan à l’espace culturel Safia, sis carrefour bbc de Kobaya. Une soirée bien arrosée. Des prestations musicales, de cadeaux, des témoignages à l’honneur de cet artiste-arrangeur qui est devenu incontournable dans la musique Guinéenne.
En effet, presque tous les albums à succès passent sur ‘sa table de billard’’ soit pour les arrangements ou pour l’accompagnement musical.
Dénicheur de talents, Yakhoumba Sékou a mis ‘’ la lumière’’ sur des chanteurs et chanteuses qui lui reconnaissent bien son talent.
Il a travaillé entre autres ; avec Koundouwaka, Djibrila Koumi, Djeli Sidiki Kouyaté, Djeli Kani Fanta, Lamine Ninja et des centaines d’autres Guinéens et étrangers qu’on va citer dans son portrait que nous devons publier bientôt.
Transfuge du groupe Standard d’Ansoumane Pétit Condé au sein duquel il était guitariste bassiste avant de créer sa nouvelle génération, l’on notera que Yakhoumba Sékou avait a presté avec le korafola Prince Diabaté avec lequel il a beaucoup tourné.
Epoux de la chanteuse Tigui Diabaté, (jeune sœur du chanteur Djelikè Kourémady, du guitariste Kèfimba et de Sidy Mady Gilbert bassiste et arrangeur de Lama Sidibé…) Yakhoumba Sékou a reçu un prix spécial de la rédaction de Podiumagazine pour l’ensemble de son œuvre, à l’occasion de la remise du trophée Binta Laali du meilleur chanteur 2018 au mois de décembre au CCFG.
L’anniversaire a été bien célébré et Yakoumba Sékou a pu constater, encore une fois, jusqu’où il compte dans la musique Guinéenne. L’affluence des artistes et des fans était digne des grands jours. Et les riffs de sa guitare ont attendri les cœurs, même, des plus insensibles.
La rédaction de votre quotidien culturel a souhaité Excellent anniversaire à Yakhoumba Sékou Camara qui est né un 1er juin. L’artiste a soufflé une bougie de plus.
Podiumagazine.com

AJOUTER UN COMMENTAIRE ANONYME

Votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici