Le musicien Français Sébastien Piemontesi appelé ‘’Seibé’’ a un parcours, certainement, atypique. Simplement par ce qu’il a emprunté le chemin inverse. Quitter la France pour apprendre la musique en Guinée.
En effet, Seibé qui est un passionné, est l’un des élèves du musicien non-voyant Sealand Kutchi. Ce dernier lui a appris les rudiments de la musique, chant et guitare et il a suivi des études pour se parfaire.
Connu, presque, de tous les artistes de la scène locale pour avoir vécu des années en Guinée, Seibé après un long silence, est revenu à Conakry avec une certaine maitrise de sa guitare et une meilleure utilisation de sa voix. Car, s’iI a appris dans la pratique, maintenant, on sent l’école dans son expression musicale.
Depuis son retour au début du mois de février 2019, Seibé alterne entre plateaux de télévision, radios, studios d’enregistrements, concerts et prestations dans différents endroit de la capitale.
On l’a retrouvé au restaurant ‘’Milles Pattes’’ au bord de la mer sur la presqu’ile de Kaloum, au maquis ‘’Titanic’’ au bord de la mer de la Camayenne. Au maquis ‘’La Campagne’’ à Nongo. A Foulamadina, au bord du lac au complexe culturel ‘’Sandra’’. Chez Alpha VIP à Lambanyi. Dans tous ses endroits, les férus de musique ont découvert le talent de ce guitariste chanteur capable de s’adapter à la musique du terroir.
Seibé a presté devant un public estimé à plus de 70 milles spectateurs lors du concert dédicace du groupe Instinct Killer, le 30 mars 2019, sur l’esplanade du seul Palais du peuple de Conakry.
Pour sa capacité à chanter en Poular, en Maninka et en Soussou, Seibé a découvert le groupe de musique traditionnelle, Djèrè Foutah avec qui il a, souvent, presté en live. Leur collaboration a conduit à l’enregistrement d’un titre au studio Alphonse Camara de Coléah. Et le clip vidéo, est pour bientôt
Le 20 avril 2019, notre musicien s’est rendu dans la préfecture de Mamou pour une série de concerts en live, au centre culturel de la préfecture et les nigthclubers ont découvert un chanteur au style unique Accompagné par son maitre Sealand Kutchi, Seibé qui est très aimé au Foutah, à cause, surtout, de son titre ‘’miyahayi Fouta Djallon’’ traduisez du Poular, ‘’j’irai au Foutah Djallon’’, envisage l’organisation d’un concert géant à Labé, la capitale de la moyenne Guinée.
Comme on peut le voir, ce musicien qui est né en France et qui est Guinéen d’adoption n’est pas revenu au pays pour des vacances.
Podiumagazine.com

3 COMMENTAIRES

AJOUTER UN COMMENTAIRE ANONYME

Votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici