Avec pour défi, les années à venir, faire de Conakry la capitale Africaine du livre, la structure organisatrice l’Harmattan Guinée, mets les bouchées doubles pour donner un cachet particulier à cet évènement Culturel majeur qu’est ‘’Les 72 heures du Livre’’.
Son Directeur Général, Sansy Kaba, a réuni tous les ‘’bras valides’’ de la Culture Guinéenne au sein du comité d’organisation pour que la réussite de cette 11 édition soit totale.
Tous les jeudis, les membres du comité d’organisation se retrouvent au point de lecture du jardin 2 octobre pour faire le point avant le jour –J. Les préparatifs avancent à pas de géants, a constaté podiumagazine.com
Le Pays invité étant le Mali, la venue du président Ibrahima Aboubacar Keita est annoncée.
Tout commencera le dimanche 21 avril 2019 avec l’arrivée des invités vénus d’Afrique et d’Europe. Le lundi 22 avril, des rencontres professionnelles autour de ‘’les défis d’un marché africain du livre et de la lecture’’. En exposition iconographique, l’on aura ‘’Héroïnes et Héros, panafricanisme devoir de mémoire’’, vision et engagement avec la Fondation Joseph Ki Zerbo du Burkina Faso. Exposition hommage aux photographes Maliens Malick Sidibé et Seydou Keita.
Le mardi 23 avril, les activités débutent par l’ouverture des stands, le lancement de la journée mondiale du livre dans toutes les écoles et universités partenaires en présence des autorités du pays et des partenaires institutionnels et des Hommes de Culture. Au chapitre des rencontres professionnelles le comité d’organisation nous propose ‘’ Les défis d’un marché du livre et de la lecture’’. Y’aura la formation des photographes Guinéens à la maison des écrivains de Guinée avec la participation du délégué général des rencontres photographiques de Bamako. Dans la soirée du même jour, y’aura l’ouverture officielle des « des 72 heures du livre ».
Avant de continuer dans l’ambiance festive des prestations de groupes de danses et des prestations artistiques, il y’aura les discours ; du président de l’Association de Ecrivains de Guinée, de l’Ambassadeur de France, du ministre de la Culture du Mali, du ministre en charge de la Culture de Guinée, la présentation du projet Conakry Capitale Africaine du livre avec l’Organisation Internationale de la Francophonie et le Fondateur de l’Association Guinée Culture, Directeur de l’Harmattan Guinée. Ensuite, on aura le discours d’ouverture du premier ministre chef de gouvernement. Puis, suivra la visite des stands au Centre Culturel Franco Guinéen avec quelques signatures de nouveautés
L’on assistera à la conférence inaugurale sous la présidence du ministre de l’administration du Territoire… Et avec le soutien de l’UNICEF, le thème proposé ; « la place du livre et des images dans le développement de l’Afrique » cas des communes de convergences. On clôturera la journée par le vernissage de l’exposition du Mali suivie de la nuit du Mali au CCFG
Le mercredi 24 avril, au niveau des stands, y’aura l’exposition « 72 heures », les ventes de livres seront suivis par les signatures d’auteurs dans les points de lecture de Conakry. On enregistrera le focus sur les lettres Maliennes avec les auteurs invités.
Les cinéphiles seront servis avec le film ‘’ Tourbillon à Bamako’’ au CCFG. Le thème du jour c’est « Etre une femme ambitieuse en Afrique » animé conjointement par Sadya Touré et madame Baranga Gasarabwe.
Le café des auteurs sera proposé au studio Kirah de la minière. Cette journée sera marquée par le cocktail offert par l’ambassadeur de France à sa résidence avec les participants. A cette occasion, le comité d’organisation dévoilera le nom du lauréat du prix du jeune écrivain de 2018.
Le jeudi 25 avril, les stands accueilleront les visiteurs, suivis de l’exposition-vente de livres « 72 heures » et les signatures des auteurs dans les points de lecture de Conakry.
Spectacle-lecture avec Gabriel Okoundji pour détendre l’atmosphère. Déjeuner des participants avec les écoles et universités partenaires suivi de visite des mairies.
Le café des auteurs au studio Kirah sera encore proposé. Et la soirée sera marquée par le diner que le président de la République de Guinée va offrir aux participants 2019.Les acteurs du monde littéraire seront décorés…
Ensuite, l’hôtel Kaloum servira de cadre à la soirée de clôture du salon du livre de Conakry 2019 avec la Miss RTG
A suivre… l’Etape de Faranah
Podiumagazine.com
infos@podiumagazine.com

7 COMMENTAIRES

AJOUTER UN COMMENTAIRE ANONYME

Votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici