« Le journaliste Guinéen Ibrahima Diallo qui a occupé les fonctions de directeur de publication de l’hebdomadaire ‘’Le Populaire’’ pendant des années, puis Directeur Général de la radio liberté FM, se signale par la publication d’un livre sur l’homme politique Ivoirien Guillaume Soro. Le livre est Intitulé Soro ; son destin pour la Cote d’Ivoire…Dans ce qui suit, il nous édifie sur ses motivations et insiste sur quelques points qui lui tiennent à cœur. Ibrahima Diallo répond à 3 questions de notre rédaction… »

Podiumagazine.com Qu’est ce qui peut motiver un journaliste Guinéen à écrire un livre sur la vie et l’œuvre de l’Ivoirien Guillaume Kigbafori Soro?

Ibrahima Diallo Universitaire et jeune Africain convaincu que le combat pour le développement de l’Afrique doit se mener sur tous les fronts, je ne me mets aucune frontière pour agir. Je dois dire que j’ai commencé ma formation en Côte d’Ivoire avant que mes parents ne décident que je rentre chez nous, en Guinée. Donc, j’ai été un élève en Côte d’Ivoire. Pour beaucoup de jeunes de ma génération, élèves et étudiants de Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro est l’exemple du responsable de jeunes qui a œuvré pour l’affirmation du destin et de prise de conscience de ce que représente le jeune Africain.
Malgré les soubresauts nés des problèmes de son pays, il reste l’incarnation vivante d’un modèle qui ne recule pas face à ses engagements. En cela, il mérite d’être connu et reconnu.
Le parcours de Monsieur Soro, bien que dépeint autrement par ses détracteurs, est ponctué par sa détermination inébranlable d’aller de l’avant. Homme de conviction, il est devenu un modèle qui inspire la jeunesse Africaine. Donc, au-delà des frontières Ivoiriennes, l’engagement de l’homme et sa volonté méritent d’être mis en relief pour servir d’exemple à la génération actuelle et future. Ce sont les Africains qui s’enrichissent avec ces modèles et ces grandes figures. Et Guillaume Soro est vraiment une figure Africaine qui inspire, je le répète.
Voilà pourquoi j’ai décidé d’écrire sur cet homme, et en parcourant les lignes de ce livre, vous découvrirez l’aventure exceptionnelle de cet Africain « sui- generis »

Podiumagazine- Parlez-nous, sommairement, de cet ouvrage sur Guillaume Soro ?

Ibrahima Diallo Natif de Ferkessedougou dans le Nord de la Côte d’Ivoire, Guillaume Soro est issu d’une famille modeste qui met l’éducation en avant, il est catholique d’obédience. C’est pourquoi, il a la foi, et comme principal force la nature de sa volonté divine. Il ramène au niveau Seigneur tout Puissant, tout problème lié à lui. Généreux dans la défense des plus faibles, il est intransigeant quand il s’agit de la vérité. On lui découvre un caractère qui lui a donné une marge de manœuvre dans son évolution personnelle. Son passage à la tête du mouvement des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire( FESCI) en est une illustration parfaite. Il sait dire non quand il le faut et dire oui au moment opportun.
C’est de la FESCI que partira son accession, qui sera d’ailleurs fulgurante, au point d’attirer l’attention du corps professoral et même du monde politique Ivoirien.
Jugé contestataire, parfois, il réunira autour de lui, des jeunes partenaires venus de tous les horizons et de toutes les catégories.
Allergique à l’injustice et l’arbitraire, c’est de la que partira son désaccord avec de nombreuses personnalités de la classe dirigeante et c’est en ce moment que le phénomène Guillaume Soro est né. Le reste, le jugement de l’histoire nous le dira.

Podiumagazine.com-Quels échos attendez-vous de ce livre ?

Ibrahima Diallo Je souhaite que ce livre fasse un écho retentissant au niveau de la jeunesse Africaine qui doit comprendre, davantage, le combat que mène Guillaume Soro. Ils peuvent ‘’puiser’’ à travers, lui le sens de la responsabilité. Un point fondamental pour leur affirmation. La jeunesse Africaine doit avoir des références pour son avenir donc pour l’avenir du continent. Ce côté me tient, vraiment, à cœur.

Propos recueillis par
Marco Ibrahim
marcoibrahima@yahoo.fr

4 COMMENTAIRES

AJOUTER UN COMMENTAIRE ANONYME

Votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici