En Guinée, les années 90 ont été marquées par l’émergence du mouvement hip hop qui a permis l’éclosion de rappeurs de talents et de groupes ayant imprimés leurs marques à ce courant musical. Dans le lot, l’on peut essayer de tracer la trajectoire du très respecté Phaduba…

Ses Débuts ; De la danse au rap

Perfectionniste, d’un tempérament calme, le rappeur Phaduba ne s’exprime que pour dire les choses en utilisant les vrais canaux de langage et surtout en respectant les codes du mouvement hip hop.

Il commence par la danse hip hop. En 1993, Phaduba se signale avec Les CRIMINELS DU BLOC 4 (CB4) lisez (Si Bi for).

L’année suivante, en 1994, Phaduba et son groupe gagnent le 1er battle du concours de danse hip hop organisé entre les écoles de la capitale Conakry.

Comme l’appétit vient en mangeant, de ce succès, naitra l’envie de rapper. Il passe, donc, de la danse au micro en 1995 en intégrant le groupe de rap MAS (Les meilleurs Amis de la Société),

Ce groupe s’est imposé par sa prestation scénique sur tous les plateaux de nombreux concerts d’alors.

Jusqu’au début des années 2000, même si le groupe n’a sorti aucun album, Phaduba se fait remarquer par son style unique et inimitable avec un rap dur mais caractérisé par un flow incluant la perceptibilité de ses messages.

En 2003, le groupe MAS sort un unique album et consacre Phaduba, meilleur rappeur 2003 de la K7 d’Or (distinction attribuée aux meilleurs du hip hop en Guinée) de la Cis Communication de Nfaly Kaba.

La critique du hip hop a remarqué que Phaduba a, finalement, surplombé tous les rappeurs de l’année mais, en plus, il a un style au flow unique.

Y’a qu’à écouter le titre ‘’Suffoquer’’, un beat dur et un texte qui arrive aux nombreux fans de Phaduba, on se rend compte que notre rappeur avait, à cette époque, précocement, mûri.

Et, ensuite, tout s’accélère pour le talentueux Phaduba, qui se sépare de ses amis de groupe pour embrasser une carrière solo….

La confirmation du rappeur Phaduba…     

Après le sacre de 2003, Phaduba est sollicité partout et sur toutes les scènes. Entre féaturing aboutis et scènes prestigieuses, avec à la clef, un deuxième sacre de meilleur rappeur de la Guinée en 2010, le rappeur Paduba est suivi sur le continent.

Ainsi, n’ayant plus rien à prouver en Guinée, il est invité sur le nouvel album du rappeur Sénégalais Didier Awadi  ‘’Présidents d’Afrique’’. Cette collaboration, l’amène à se produire sur le légendaire podium du Bataclan, où il a livré un concert époustouflant en octobre 2007.

 

Le 13 février 2010 Phabuba livre un concert géant au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, toujours, en faveur du Projet ‘’Présidents d’Afrique’’ de Didier Awadi

Après sa conquête de l’Afrique et de l’hexagone, Phabuda, revient au bercail pour confirmer tout le bien qu’on dit de lui. Il rafle, à nouveau, le prix du meilleur rappeur du pays, doté de la K7 d’or, en 2010. Cette fois, même les plus sceptiques ont compris. C’est la confirmation, il est, désormais, le porte-étendard du rap Guinéen.

Beaucoup de férus de rap se souviendront, encore, longtemps de la prestation de 2h que le rappeur a livré le 05 décembre 2010 sur la scène du Centre Culturel Franco Guinéen de Conakry.

Un rap ‘’dépoussiéré’’ qu’il fait écouter même dans les salons de Conakry.  Musiques mélodieuses accompagnant des textes intelligents et profonds : le titre ‘’au soir’’ en duo avec Junior Fouza, en est une illustration parfaite.

L’autre particularité, le nom de scène Phaduba est le véritable prénom du rappeur. Un prénom qui signifie en Maninka = Espoir. Alors, cherchons pas loin, c’est ‘’l’élu’’ du rap Guinéen.

Marco Ibrahim

marcoibrahima@yahoo.fr

5 COMMENTAIRES

AJOUTER UN COMMENTAIRE ANONYME

Votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici