Prix de la Critique Africaine – Paulin Soumanou Vieyra / Appel à Candidatures pour le Jury au Fespaco 2019

Le Comité chargé des jurys FACC a le plaisir de vous annoncer le prochain Jury de la Critique Cinématographique Africaine pour la 26ème édition du Fespaco, à Ouagadougou. Le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou, Burkina Faso  qui est la grande biennale du cinéma africain fêtera aussi son 50ème anniversaire du 23 février au 02 mars 2019. Notre jury sera composé de cinq membres dont un Burkinabé. Il examinera les films de la compétition officielle des longs métrages de fiction selon des critères spécifiques de qualité artistique et de brillance cinématographique.

Le Prix de la Critique Africaine – Paulin Soumanou Vieyra est un prix initié par la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) et attribué par un jury de critiques dans l’objectif d’encourager un cinéma de bonne facture artistique. Il servira également à aider les jeunes talents émergents. Décerné pour la Première Fois au Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) 2013 au Nigérian Newton ADUAKA pour son film « One man’s show », ce prix a été relancé en 2016 par la FACC.

Au Luxor African Film Festival (LAFF) de 2016, le Prix de la Critique Africaine a été remporté par le Marocain Hicham LASRI pour son film « Starve your Dog ». La même année aux Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) à Tunis, ce prix est décerné au film « Clash » de l’Egyptien Mohamed DIAB. « Les hommes d’argile » du Marocain Mourad Boucif en est le lauréat au Festival international du film transsaharien de Zagora en 2016.

Au Fespaco 2017 (Burkina Faso), c’est au Marocain Saïd KHALLAF que revient le prix de la FACC avec son film « A mile in my shoes » également étalon de Bronze de Yennenga. Au Durban International Film Festival (Afrique du Sud) le jury de la Critique Africaine a décerné son Prix au film « Serpent » de la Sud-africaine Amanda EVANS, aux JCC (Tunisie) de la même année, le film « Le train de sel et de sucre » du Mozambicain Licinio AZEVEDO a été primé. Au Festival de Zagora (Maroc) en 2017, le long métrage « Tant qu’on vit » de Dani KOUYATE du Burkina Faso a été récompensé.

A Madagascar lors des 13ème Rencontres du Film Court en avril 2018, le film « Mama Bobo » co-réalisé par Robin Andelfinger et Ibrahima Seydi (Sénégal) a obtenu le prix de la Critique.

Aux JCC de 2018, c’est la Marocaine Meryem Ben M’BAREK qui est couronnée avec son film « Sophia ».

Les candidatures doivent être présentées par les associations (le formulaire doit être signé et cacheté par le Président de l’Association) à jour de leurs cotisations sauf pour les adhérents individuels déjà recensés par la FACC.  Il peut y avoir plusieurs candidats par Association, le comité chargé des jurys fera le choix des meilleurs profils.

Les candidatures doivent comprendre le formulaire de renseignement dûment rempli, les liens vers les articles, émissions ou  coupures de presse et un mini CV) à l’adresse juryfacc@gmail.com  au plus grand tard le 20 décembre 2018. Les langues de travail sont le Français et l’Anglais.

Le Comité des jurys.

Jury de la FACC / AFFC jury

Formulaire de candidature /Application Form

Nom du festival / Name of the festival
-……………………………………………………………………………………………….
Nom de famille/Family Name
-…………………………………………………………..
Prénom/First Name
-……………………………………………………………
Email
-………………………………………………………………………………………………………
Téléphone portable/Cell Phone
-……………………………………………………………
Adresse postale/Address
-Rue/Street: …………………………………….

-Ville/City: …………………………………….

-Code postal/Postal code:………………………………

-Pays/Country :……………………………………………..

Publication (dans laquelle l’évenement  sera couvert /in which the event will be covered)Préciser s’il s’agit  de quotidian, hébdomadaire, mensuel, radio, Télé/Specify if daily, weekly, monthly, radio, tv
-……………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………..

Association nationale/National section
-……………………………………………………………………………………………………..

Prière d’envoyer (03) trois productions en tant que journaliste ou critique de cinéma dans une publication régulière durant les derniers 12 mois.

Please be so kind to supply (03) three contributions, as film journalist or critic, to a regular publication over a period of the last 12 month.

Veuillez noter que seules les associations nationales ont le droit de proposer des candidatures. Votre candidature ne peut être prise en considération sauf si elle est formellement confirmée par l’association nationale.

Please note that national sections have the right to propose candidates. This request can therefore only be considered if it is (informally) confirmed by your national section.

5 COMMENTAIRES

AJOUTER UN COMMENTAIRE ANONYME

Votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici