Connaissez-vous l’émission Lambétigui de Nouman Kouyaté sur la RTG ? La dernière diffusion de cette émission qui parle de l’épopée du manding et de ses grands hommes, animée par le charismatique Djeli Nouman Kouyaté, était consacrée aux origines des Camara. Certainement un des noms de famille le plus connu et le plus rependu de la Guinée.
Dans ce numéro, les téléspectateurs ont constaté que l’animateur Nouman et son invité Djiba ont fait plusieurs fois, faits, allusion à Kerfalla Camara KPC, le PDG du groupe Guicopres. En lui rendant hommage en tant que Camara, notant son altruisme et surtout lui indiquant les origines lointaines de son nom de famille.
On retiendra que les Camara sont vénus au manding au moment où les habitants de cette partie de la terre ne connaissaient pas encore les habits. Ils utilisaient le cache-sexe. Une période antérieure à la constitution de l’empire manding.
Les frères Camara, selon Djiba Kouyaté, vénus d’Ethiopie ont conçus et habillé les Mandenkalous primitifs qui leur ont été reconnaissants en leur cédant des terres et leur proposant d’être leurs chefs et gardiens des lieux…
Et pour mieux élucider ce pan de l’histoire du peuplement du manding, Nouman Kouyaté a fait appel à l’expertise du jeune et grand parolier Djiba Kouyaté.
Célèbre pour ses connaissances de l’épopée manding et sa capacité à se faire écouter tant sa voix puissante et la cohérence de sa narration, le parolier Djiba Kouyaté de son Siguiri natal, est, surtout, connu pour les chants dédicacés aux guérisseurs et féticheurs de la Haute Guinée.
Du studio de son acolyte Mamady Kamissoko et son épouse Kadé Sidibé à Siguiri, Djiba Kouyaté est un as dans son genre tant il est cohérent. Dans l’émission Lambétigui de Nouman, il a été à la hauteur de ce qu’on attendait de lui.
Chapeau à Nouman qui gagnerait, certainement, plus à surtitrer Lambétigui du Maninka en Français.
leconakryka.net
00224 622208178