Conakry le 8 octobre 2018 / Le concert-retour tout feu tout flamme, du groupe de musique traditionnelle, Djèrè Foutah a drainé du monde malgré la pluie. Le dimanche 7octobre 2018, chez le colonel big à Foulamadina., la bande à Djouma Laali a fait le show avec le mouvement hailou baraya pour le plaisir de milliers de fans retrouvés.
En effet, après une tournée, retentissante des grands maitres de la musique Podha à Dakar, pendant la fête de tabaski, le retour du groupe était très attendu au pays. On pouvait estimer entre 2 à 3 milles fans au bord du lac.
Et ceux qui ont fait déplacement n’ont pas regretté, pour preuves, Djèrè Foutah jouant en plein air au bord du lac, a vu son concert interrompu par de fortes pluies par intermittences. Malgré tout, le public est resté pour suivre le concert jusqu’à la fin.
Pour donner une autre dimension au show, les chanteurs Haali Poular : Petit Yero , Abdoulaye Keita et le groupe traditionnel Wallan Mi Wallè se sont produits accompagné par le groupe.
Ainsi, la flute pastorale, le Tunnè, le Gnègnèrou, le bolon,le Djèmbé et les Laala, en harmonie avec les chants, ont bercé et fait danser tous les spectateurs de ce hirdè –veillées.
C’est dire que Guinée70 multimédia, la structure de Production et de management qui s’occupe de leur carrière, avec à la manœuvre, Legous Diallo, a bien réussi son coup.
C’est, donc, un retour gagnant pour les grands maitres de la musique Podha. Les artistes Djouma Laali, Kenda Bendougou, Bhouly, Kolli Ndiouri, Mamoudou Bolon, Alhasssane Litty, Alsény Barry, Baaba Gallè… ont assuré. C’est l’essentiel car, beaucoup d’observateurs ont noté que ce concert a redonné une autre dimension au groupe.
Moussa Condé