Kindia le 23 Janvier 2019/ En règle générale, il se dit et s’écrit que les personnes qui pensent, profondément, de la même façon, expriment la même passion, ne meurent pas sans se rencontrer.

L’histoire du duo de rappeurs Phadouba et Sagnolik semble aller dans cette remarque. C’est au hasard des rencontres que les deux artistes Guinéens se sont vus, se sont appréciés et ont commencé à murir la réflexion de faire quelque chose ensemble, pour tirer le rap Guinéen vers le haut.

D’abord, au studio de Mory Kanté. en 2011, autour d’un projet, CONAFORNIALOVE sous le label Hell’s Kitchen dont  Sagnolik est le 1er MC. Bien que vivant à l’étranger, il a sollicité la participation de Phadouba, tant pour sa finesse que pour les textes intelligents de son rap.

Une compilation qui rassemblait les têtes d’affiches du rap Guinéen afin de lui donner une visibilité à l’échelle mondiale.

Depuis cette collaboration, Phadouba et Sagnolik ne se lâchent plus. Les rencontres sur des scènes prestigieuses avec Alpha Blondy, Meiway etc… pour des prestations n’ont fait que renforcer leur conviction qu’ils peuvent travailler sur un projet. De quelle manière ? Les deux cherchaient la bonne formule.

Ainsi, en 2015, l’histoire retiendra que c’est Sagnolik qui a proposé l’idée d’un duo à Phadouba. Ce dernier accepta une année plus tard, car c’est le temps qu’il lui fallait pour être complètement libre de tous ses engagements artistiques.

Et, Phadouba dans la foulée propose Ultimatum comme projet de leur duo. Désormais, son acolyte, Sagnolik et lui foncent tètes baissées, prêts à surmonter toutes les difficultés  pour proposer leur Ultimatum à tous les férus de rap et de musique tout simplement.

Deux albums, l’un en rap, comme on les connait dans ce fichier musical et l’autre en MandingoStyle qui a la particularité d’être enregistré, en live, avec des instruments traditionnels, Kora, Balafon, Djembé,Doundoun… Une fusion, tradi-rap, expérimentée dans les années 90, par le précurseur Bill de Sam… il participe au projet.

Enfin, il faut noter que Sagnolik est un rappeur Guinéen qui a vécu à Cuba avec des influences musicales diverses et Phadouba, à n’en pas douter, est un rappeur majeur de la scène locale et qui s’est fait un nom à l’échelle Africaine et Hexagonale.

Phadouba –Sagnolik est un duo de rappeurs de la même génération, qui envoie un Ultimatum à tous ceux qui se mettent sur leur chemin surtout dans ‘’Conakry’’…A prendre vraiment au sérieux.

Marco Ibrahima

marcoibrahima@yahoo.fr

5 COMMENTAIRES

AJOUTER UN COMMENTAIRE ANONYME

Votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici