Y’a très longtemps que les fans du chanteur reggaeman ont constaté qu’il a été déçu par la gestion des nouvelles autorités en place. Ainsi, comme il dénonce toujours en pareil cas, Mak Soul s’est attiré les foudres de la nomenklatura locale.  Pour échapper aux griffes de certains, il s’est exilé au Canada pour continuer de les dénoncer. Corruption, intimidation, tentative de 3ème  mandat le chanteur s’exprime et dit tout et peint tout en noir…’’ Entretien

Podium Magazine Mak Soul y’a longtemps avant de commencer peux-tu nous rappeler ta discographie

Mak Soul J’ai à mon actif 10 albums Mon premier album (kissidougouka est sorti le 23 novembre 2003 à kankan, le deuxième album (le cultivateur est sorti le 14 Avril 2006 à kankan, le troisième (Gare à toi est sorti en mars 2007 à kankan. Le quatrième album single (baro dalamon est sorti en fin 2007 à kankan. Le cinquième album (Fakoly Koumba est sorti en 2008 au cinéma liberté à Conakry. Le sixième album (capitaine est sorti en avril 2009 à kankan. Le septième album (nouvelle Guinée est sorti en octobre 2010. Le huitième album (mansa Koura est sorti mardi 13 décembre à Mouna conférence de presse à Conakry. Le neuvième album (dankaran touma est sorti le 25 novembre 2017 en France. Le dixième album (mon pays est sorti le 29 avril en France. Voilà, brièvement, ce que je peux dire sur ma discographie.

On ne te voit plus, nous avons appris que tu as décidé de quitter le pays tant que le régime en place ne te rassure pas. C’est quoi ?

J’ai aucune raison de quitté mon pays que j’aime tant comme preuve j’ai commencé à effectuer des voyages à travers le monde en 2012. Je partais en France en Allemagne au Canada… J’ai fait plus de voyage aller-retour entre l’Europe et la Guinée. Je n’ai jamais eu l’intention de rester à l’étranger. Mais, depuis que j’aie commencé à m’attaquer au système en place, j’ai eu des problèmes, vous savez que je vie à kankan ou le pouvoir d’Alpha Condé est très soutenu. J’ai été la seule personne à dénoncer un certain Talibi Dabo, le directeur de campagne du président Alpha Condé à kankan/ Par ce que ce gras abuse de tout et de tout le monde il se croit tout permis. Cela a été Mal vu par les partisans du RPG (Parti au pouvoir) à kankan.

Ils ont installé une radio baobab FM et une télé Faso TV pour faire la campagne du président Alpha Condé et trompé la population de la Haute Guinée, alors les vrais problèmes de la population ne sont même pas évoqués . y’a pas d’eau courante, pas d’électricité, pas de soins de bases même se nourrir c’est un problème. Bref, toit manque et on veut nous faire avaler des serpents. Kankan qui est la 2ème capitale de notre pays est un gros village qu’Alpha Condé a transformé en bouclier électoral. Il demande leur vote et il s’en fiche d’eux. C’est facile de le constater. Allez-y voir.

Cet état de fait m’a interpellé. Toute chose que moi en tant qu’artiste engagé je ne pouvais laisser passer. Des que tu parles, ils te donnent des miettes pour te faire taire. Et moi je ne peux pas  me le permettre. Quand j’ai commencé à dire à tous que c’est faux ce qu’ils promettent de faire et à conscientiser les gens, ils m’ont proposé de l’argent.

Vous comprenez, c’est un pouvoir qui corrompt. En plus de l’argent, ils m’ont proposé une voiture pour que je chante pour leur parti pendant la campagne présidentielle de 2015. Ce que j’ai, naturellement, refusé.

Les artistes Guinéens qui ont accepté ont été honorés par le président Alpha Condé, on les a vu à la télévision nationale entrain de lécher les bottes du président. Ceux qui ont accepté ce jeu au détriment du peuple, c’est leur choix. Mais, moi je suis loin de tout ça. Depuis, cet épisode, certaines personnes ont juré de m’avoir. Pour elles on ne doit pas critiquer le pouvoir à Kankan sans être inquiété,  Si tu insistes tu vas en prison.

Mais, depuis la diffusion de ma chanson à la radio Milo FM de kankan le 28 juillet 2017, j’ai reçu une convocation de la part des autorités de kankan et mes parents ont été menacés. Et la pression était telle que j’ai décidé de quitter le pays pour ne pas que mes parents en pâtissent ou que ces fous d’Alpha Condé ne s’en prennent à moi. Je suis loin du pays malgré moi. Et je n’ai aucune garantie de m’exprimer sans etre inquiété. Il suffit d’aller à kankan pour se rendre compte de ce que je dis.  Pour le moment, j’essaie de faire avec comme je suis loin de mon pays

Donc, c’est aussi sérieux que ça ?

Oui, je préfère rester en sécurité. Car, je combats, désormais, un pouvoir dictatorial, qui fait semblant d’être démocrate et qui me cherche à tout prix. En fait, les partisans d’Alpha Condé ne me pardonnent pas d’avoir déstabilisé leur fief. Maintenant, en haute Guinée, y’en a qui commencent à se poser des vraies questions. Et  je mène mon combat à travers mes chansons engagé j’ai mon compte Youtube qui es vu par des milliers de personnes et voient que j’ai raison de les dénoncer. Ils se prennent pour de petits rois qui ont droit de vie et de mort sur les gens. C’est dommage pour la Guinée. On a demandé la démocratie, il nous a apporté la démoncratie. Ce sont des démons …

Tu sembles très remonté et très amer. Tu en veux autant ?

Je suis remonté Oui. Alpha Condé a divisé les guinéens. Il ne respecte pas ces engagements, il ne respecte rien. Il nomme les ministres qui ont seulement aidé son parti même s’ils ne sont pas compétents. Vous savez que c’est vrai ce que je dis. Les guinéens ont regretté leur choix ça moi je le sais. Ceux qui l’ont soutenu il suffit qu’ils poussent un peu l’analyse, ils se rendront compte que ce Alpha Condé mène notre pays à la dérive.

Aujourd’hui, à cause de lui, le communautarisme a pris le dessus sur tout. La coordination madingue, haalipoular, kissien, les Soussou. Chacun vie dans sa communauté, nos hôpitaux sont sales, nos routes sont gâtées. L’insécurité est totale avec le nouveau phénomène d’enlèvement des journalistes qui disparaissent, le journaliste  d’Espace FM, Chérif Diallo jusque-là personne ne l’a retrouvé…De riches commerçants enlevés et tués. Mon frère, le pays est en danger, ce n’’est pas ce qu’on attend de lui. Et comme si cela ne suffit pas, il concocte un 3ème mandat présidentiel en modifiant la constitution. Il n’aime pas ce pays. Parfois je me demande s’il est vraiment de la Haute Guinée. Je suis très inquiet pour mon pays. Je m’oppose et je m’opposerai à ce projet de modification de la constitution. En 2020, il doit partir point. Que tous les Guinéens patriotes restent vigilants sinon il va nous opposer plus encore.

Les lecteurs le constatent Mak Soul durcit le ton. Alors un message pour tes fans que tu sembles oublier en t’attaquant trop à Alpha Condé…

Comme je vois le danger venir, il est de mon devoir d’alerter les gens. Je dis à mes fans, mais à tous les guinéens de rester unis de ne pas accepter d’être divisé par ces politiciens sans conscience. La preuve est là, aujourd’hui, les ennemis du pouvoir d’Alpha Condé sont devenus ces amis… Kassory Fofana et autres ces politiciens pensent à leurs intérêts personnels seulement. Donc, vigilance peuple de Guinée

En 2020, les élections présidentielles en Guinée sont les plus attendues en Afrique de l’ouest. Car, le président par ces actes, veux faire un troisième mandat. Et s’il tente de mettre son projet à exécution, il risque de déstabiliser la Guinée pour très longtemps. Il suffit d’écouter les gens, pour déduire ce qui arriverait. Il fait tout pour son fameux 3ème mandat alors qu’il n’a rien fait en presque 8 ans. De toutes les façons, le peuple n’acceptera pas. La Haute Guinée sera en 1èreligne pour dire non. Alpha Condé doit se référer aux communales passées en février. Il a été battu presque partout. Ce qui fait que les résultats tardent à être publier encore. C’est un indice. Les Guinéens ont vu le vol, le pillage, la souffrance et surtout la division. Donc qu’il parte vraiment.

Ces discours qu’il tient ces derniers temps que pendant 2 ans les opposants ne l’ont pas laisser travailler qu’Ebola aussi ne lui a pas permis de travailler. Ce sont des arguments qui ne tiennent pas. Ce sont de signaux qui prouvent qu’on n’est pas loin du danger. Gare à lui, car le peuple de Guinée va lui rappeler de la fuite de Blaise Compaoré du Burkina

Ok mais on peut parler de la musique Guinéenne un peu. Ne l’oublies pas tu es un chanteur. Comment se porte la musique de ton pays sous d’autres cieux ?

La musique guinéenne à des problèmes à l’étranger dans l’ensemble. Cela est dû à l’incapacité des dirigeants de la culture Guinéenne. Ils ne sont pas compétents, c’est pourquoi les autres pays nous dépassent à l’étranger. Les guinéens préfèrent faire la promotion des artistes étrangers. Sinon, nous avons des artistes très talentueux en Guinée, mais, il, ne sont pas connus à l’étranger. J’aime bien ce que le jeune Takana Zion fait, il se bat à sa manière s’il est soutenu par les guinéens et par les dirigeants de la culture Guinéenne il pourra vendre plus l’image de la Guinée a l’étranger. C’est comme d’autres artistes aussi mais, malheureusement, le ministère de la culture est nul

Pour finir, c’est quoi ton projet immédiat ?

Mon projet, c’est continuer mon combat contre la gabegie financière instaurée en Guinée par Alpha Condé et se amis. Bolloré et consorts. Mais le peuple de Guinée aura le dernier mot. Je dis à tous mes fans je leur   donne un nouveau single intitulé (Alpha Condé est-il du manding ?). Ce single sort sur compte Youtube au mois de septembre. Restez connectés car le combat continue

Propos recueillis par

Mohamed Keita

4 COMMENTAIRES

AJOUTER UN COMMENTAIRE ANONYME

Votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici