Le groupe traditionnel des contres forts du Foutah Djallon, Djèrè Foutah a dédié une chanson de mérite et de reconnaissance à l’homme d’affaires Guinéen Kerfalla Camara KPC, Président Directeur Général du groupe Guicopres, et président du Hafia Football Club, légendaire premier club triple champion d’Afrique.

Avec des accompagnements musicaux Djaria, issu des cantiques religieux , bien cadencé, en live, des instruments traditionnels ; la flute pastorale, le bolon, le djembé, le tounnè, le violon Peul, les Laalas ou wassakoumbas, le groupe Djèrè Foutah, par la voix de son 2ème lead, Bhouly Dalaba, considéré comme le plus grand parolier de la musique Haali Poular de Guinée, demande en substance, aux ennemis de KPC de se reposer et d’arrêter de le calomnier.

Dans ce chant, dans un Poular narratif, Bhouly Dalaba, déclare que les ennemis de KPC ne le dépassent qu’en méchanceté, en laideur, en refus de reconnaitre que leur cible est plus coriace et que la volonté de Dieu est manifeste dans l’affaire. …Il demande à KPC de dormir tranquille et de laisser ses ennemis se découvrir au grand jour…Car, pour lui, la vérité est sur la place publique…KPC est sous protection Divine…

La bande du lead vocal Djouma Laali composée de Kenda Bendougou, de Ndourou Dalaba, Alassane litty, Bhouly Dalaba, Mamoudou Bolon, Baaba Gallè, Alseny Barry reconnaissent que le mécène doit être magnifié au lieu de la calomnier. En conclusion, le chanteur parolier dit à tous que la calomnie ne peut pas atteindre, la bonté planétaire de Kerfalla Camara KPC…

Quand les Gnamakalas du Fouta djallon prennent fait et cause pour KPC, ça donne cette chanson à écouter et à faire écouter. Car, c’est l’équivalent d’une chanson épique qu’on dédiait aux plus grands héros de l’histoire théocratique du Faoutah…

Marco Ibrahim

6 COMMENTAIRES

AJOUTER UN COMMENTAIRE ANONYME

Votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici